Communiqué de presse - L’appel à projets + 16, des jeunes au service du patrimoine wallon…

Du 19 mars au 14 mai, plus de 20 jeunes de 16 ans à 18 ans, provenant  des quatre coins de la Wallonie, ont travaillé sur quatre chantiers, encadrés par des professionnels de la restauration, en vue de restaurer du patrimoine communal. Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre de l’Alliance Patrimoine-emploi, lancée en 2016 par le Ministre en charge du Patrimoine. Ce plan d’action vise à faire du patrimoine un levier pour le secteur de la construction tout en veillant à l’amélioration de la qualité sur les chantiers patrimoniaux.

Ces chantiers ont pour objectif de permettre à des jeunes issus d’écoles techniques et professionnelles de s’initier de manière concrète à la restauration du patrimoine communal. Encadrés par un formateur artisan du « Centre des métiers du patrimoine (Paix-Dieu) », les élèves se sont formés aux techniques d’entretien et de restauration qui leur permettront de découvrir un aspect inédit de la construction en Wallonie. Cette opération est un véritable partenariat conclu entre des jeunes désireux d’apprendre un savoir-faire parfois méconnu et une commune soucieuse de son petit patrimoine.

Pour la 2e année consécutive, les projets sélectionnés sont les résultats d’un appel à candidatures lancé l’année dernière. Tous les éléments patrimoniaux sélectionnés sont des propriétés publiques repris sur la liste du Petit Patrimoine populaire wallon.  Quinze dossiers sont rentrés pour cette année et quatre chantiers ont été sélectionnés :

  • Commune de Braives et l’IESSCF Les Orchidées de Hannut/ classe de 5e année- restauration d’une allée pavée à Ville-en-Hesbaye
  • Commune de Habay et l’ITELA d’Arlon/ classes de 6e et 7e années- restauration de la toiture en ardoises naturelles de l’ancien pigeonnier à Habay
  • Commune d’Olne et l’Institut Sainte-Julienne de Fléron/ classe de 5e année- reconstruction d’un mur de pierres sèches à Gelivaux
  • Commune de Verviers et l’École polytechnique de Verviers/ classes de 5e et 6e années- restauration du monument funéraire de la famille Mullendorf en pierre à Verviers.

La cérémonie de clôture organisée ce mercredi 6 juin 2018 au Centre des métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu » à Amay sera l’occasion de présenter les chantiers sous forme de capsules vidéo en présence des partenaires du projet, des élèves et de leurs familles et des institutions communales et écoles. Les élèves recevront de la main du Ministre du Patrimoine et des autorités compétentes des partenaires, Confédération de la Construction wallonne et Constructiv, l’attestation de leur participation au chantier de restauration.

Informations pratiques : www.alliancepatrimoineemploi.be  

Photos : Téléchargement via WeTransfer
Communiqué de presse : Téléchargement de la version texte

Contact presse : Ingrid Boxus – Gsm 0479/789.799 – ingrid.boxus@awap.be

 

 

Qui sommes-nous ?

L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) regroupe depuis le 1er janvier 2018, l’Institut du Patrimoine wallon et le Département du Patrimoine au sein de la DGO4 du Service public de Wallonie. Le but de cette fusion est de former une entité unique regroupant l’ensemble des missions liées au patrimoine culturel immobilier pour améliorer le service au citoyen. L’Agence a cinq missions : fouiller, protéger, restaurer, sensibiliser et former via ses deux centres de formation à Amay et Soignies.