Exposition « Le XXe siècle en Wallonie. De l'architecture au patrimoine »
Depuis plusieurs années, le regard que nous posons sur le patrimoine architectural du siècle dernier a changé. Prenant conscience de la menace qui pèse sur cet héritage récent, des chercheurs (architectes, historiens de l’art, ingénieurs) se sont intéressés à son étude, sa compréhension et sa valorisation afin de situer à nouveau la modernité de l’architecture dans sa dimension plurielle, révélatrice de progrès qu’il soit technique, politique, économique, social, esthétique ou culturel et dans des limites temporelles allant grosso modo de la seconde moitié du XIXe siècle à aujourd’hui.
L’exposition Le XXe siècle en Wallonie. De l’architecture au patrimoine s’inscrit dans une perspective de découverte. Elle découle directement de la démarche entreprise pour réaliser la première synthèse régionale sur le sujet, parue au printemps 2024.
Tout comme la monographie, l’exposition, dans un objectif de sensibilisation et de réappropriation d’un patrimoine méconnu, parfois décrié, se veut accessible à toutes et tous. On y découvrira une sélection de photographies issues de l’ouvrage et réalisées par les photographes de l’Agence wallonne du Patrimoine.
On y trouvera des édifices néogothiques et éclectiques, faisant le lien avec le siècle précédent, ainsi qu’un panel de réalisations Art nouveau, Art déco, modernistes, postmodernistes, brutalistes, fonctionnalistes… situées aux quatre coins de la Wallonie.
Une grande variété de typologies sont également illustrées : habitat privé, logement multiple, édifices publics, édifices culturels, lieux de culte, établissements médicaux et sociaux ou sportifs, patrimoine industriel, édifices liés au tourisme et au commerce, génie civil ou encore patrimoine commémoratif et mémoriel.