Scolaires

SCOLAIRE / ETUDIANTS

Les métiers du patrimoine sont porteurs d’avenir et d’épanouissement.

En Wallonie, le secteur de la construction est un des secteurs créateurs d’emplois. Parmi les nombreux métiers qui le composent, ceux du patrimoine architectural et de la restauration sont certainement le moins connus des jeunes à la recherche d’orientation professionnelle.

L’AWaP propose une série d’actions pour sensibiliser et former les jeunes au patrimoine bâti et aux métiers du patrimoine.

  • Compagnons en herbe pour les élèves du primaire
  • Classes d’éveil pour les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire
  • Classes d'orientation pour les élèves du deuxième degré de l'enseignement secondaire
  • Formations +16 pour les élèves du dernier degré de l'enseignement secondaire
  • Formations pour les bacheliers
  • Formations pour les enseignants

 

Découvrir aussi la Semaine Jeunesse et Patrimoine

Découvrir des métiers passionnants

Les activités pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser les plus jeunes au patrimoine architectural, et en particulier aux métiers du patrimoine, qui allient activités manuelles et intellectuelles, tout en nécessitant un niveau de qualification élevé.

 

Des ateliers grandeur nature et actifs

Durant plusieurs demi-journées de travail, l’artisan propose la réalisation aboutie en atelier d’un « chef d’œuvre ».

Au fil du travail, il aborde avec les élèves différentes facettes de son métier. Il ne s’agit pas de faire « comme si » : les jeunes travaillent avec de vrais outils et de vrais matériaux.

 

Quelques métiers à découvrir :

  • Ardoisier-couvreur
  • Peintre en décor
  • Charpentier/menuisier
  • Tailleur de pierre
  • Cimentier-rocailleur
  • Dinandier
  • Artisan verrier

Ardoisier-couvreur 

Le métier d’ardoisier-couvreur consiste à réaliser des toitures de bâtiments (maisons, châteaux, églises...). Le matériau utilisé se présente sous forme de fines dalles de pierre (schiste) appelées ardoises dont la dimension correspond à un petit rectangle d’environ 20 cm x 30 cm. Les ardoises sont posées en écailles selon une technique très précise afin d’assurer l’étanchéité de la toiture.

 

Peintre en décor

Le peintre en décor est souvent l’artisan qui suit tous les autres car c’est lui qui met en couleur, crée des scènes de grande dimension agissant sous forme de trompe-l’oeil. Il réalise aussi des « fausses matières » : faux-marbre, faux-bois, soit pour économiser la mise en œuvre de vraies matières trop chères, soit pour assurer une continuité dans l’apparence du matériau lorsque celui-ci a été détérioré. A cet effet, le peintre en décor utilisera des techniques de peinture à l’eau, à l’huile, à base de chaux ou autres techniques souvent très anciennes.

 

Charpentier/menuisier

Le charpentier met en œuvre des pièces de bois de grande dimension afin de construire la structure d’un édifice. Le métier concerne aussi bien des bâtiments entiers (immeubles en colombage ou pan de bois) qu’uniquement les toitures : un savoir-faire qui nécessite une grande connaissance de la géométrie et l’habilité nécessaire à la réalisation d’assemblages compliqués de pièces de bois souvent très lourdes. Le menuisier travaille également le bois, équarri en planches pour la réalisation des ouvertures d'un bâtiment comme les châssis de fenêtres et les volets ou encore les portes intérieures et extérieures. Son métier consiste aussi à pouvoir restaurer ces éléments du patrimoine architectural.

 

Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre façonne la pierre brute issue de la carrière pour en faire, soit des moellons équarris (taillés à angles droits) de dimension plus ou moins semblable, soit des pierres taillées avec précision pour les insérer dans la maçonnerie d’un ouvrage conçu selon des plans et épures. Toutes les formes sont possibles selon la solidité et la nature de la pierre : grès, granit, schiste, basalte… Le travail est souvent réalisé à l’aide du burin et du maillet.

 

Maçon

Le maçon réalise la construction de murs en briques ou en pierres, en les assemblant avec du mortier. Ici, le mortier utilisé sera le mortier de chaux. Ses outils sont principalement la truelle, le niveau et le fil à plomb qui lui permettent de construire des murs parfaitement verticaux et d’empiler briques et pierres selon des assises parfaitement horizontales.

Voir les métiers

En pratique

Public-cible prioritaire

Elèves de 12 à 15 ans, du premier cycle d’observation de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel, tous réseaux confondus.

Lieu

Les classes d’éveil se déroulent durant quatre jours sur le site de l’ancienne abbaye cistercienne de la Paix-Dieu à Amay, au Centre des métiers du patrimoine.

L’équipe des classes d’éveil

Le programme est dispensé par deux formatrices : historienne de l’art et restauratrice d’œuvre d’art et des professionnels du secteur.

 

Avec les formatrices, lors « d’actions-découvertes », les élèves s’initient aux mille secrets d’un chantier de restauration au contact du site, d’architectes, d’archéologues, d’ingénieurs...

En compagnie de femmes et d’hommes de métiers qui les accueillent dans leurs ateliers, les élèves s’enrichissent de leur savoir-faire et de leur enthousiasme.

Qu’en retirent les jeunes ?

Chacune des activités aiguise l’autonomie et la responsabilité des élèves. Elle leur apprend l’esprit d’équipe, une certaine rigueur, la dextérité manuelle, la mise en pratique des connaissances générales (chacune des disciplines scolaires) et spécifiques… car les mains ne travaillent jamais sans la tête

Coût d’inscription

L’AWaP prend en charge le coût du programme pédagogique dispensé par les formatrices-historiennes de l'art et par les artisans.

 

  • Pour les classes en externat, une participation de 12,50 € par personne pour 4 jours est demandée pour couvrir le coût des matériaux et de la logistique.
  • Pour les classes en internat, le séjour de 4 jours s'élève à  80€ par personne pour couvrir le coût de l'hébergement (logement, repas et assurances).

 

Déplacement entre l’école et le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay à charge de l’école.

 

Contact et inscriptions       

 

En savoir plus sur nos centres de formation

Formations continues : aussi pour les professeurs…  

Parce que se former n’est pas une activité limitée dans le temps, l’AWaP met son expérience au service des acteurs pédagogiques en fonction par la création de formations sur mesure.

Celles-ci peuvent se faire via les réseaux de l’enseignement (CECP, CEPEONS, Fédération Wallonie-Bruxelles, RESTODE, FELSI, SEGEC ou sur demande) ou via l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC).

Formations pour bacheliers : une approche différenciée et pratique

Depuis 2004, les étudiants des universités, hautes écoles, académies et écoles artistiques ont la possibilité de se former au patrimoine.

 

Une pédagogie différenciée permet l'approche transversale des matières enseignées et la mise sur pied de projets interdisciplinaires. Autour des notions de patrimoine, de restauration les futurs instituteurs et régents, les étudiants des agrégations, futurs architectes et architectes d'intérieur, étudiants en sciences sociales… suivent une formation sur mesure, conçue spécialement pour eux à partir d'une matière scolaire, d'un matériau, d'une compétence, d'un savoir-faire, d'une question, d'une réalisation.

 

Cette formation à la fois théorique et pratique se déroule au Centre des métiers du patrimoine à Amay. Elle est modulable sur une, deux ou trois journées en internat et en externat

Les quatre axes de l’outil pédagogique

  • Expérimenter un lieu (un site patrimonial à conserver et à réutiliser : l'ancienne abbaye cistercienne de la Paix-Dieu) et un système (les « Compagnons en herbe » destinés aux 6-12 ans et les classes d'éveil aux métiers du patrimoine pour les 12-15 ans)
  • Construire un nouvel outil
  • S'interroger sur la pertinence de l'outil actuel
  • Vérifier la démarche

 

À qui s'adresse la formation ?

Aux étudiants des universités, hautes écoles, académies et écoles artistiques accompagnés de leur(s) professeur(s).

 

Quels sont les objectifs ?

  • Permettre une approche transversale et un décloisonnement des matières scolaires
    (mathématique, géométrie, français, enrichissement du vocabulaire, histoire, géographie, géologie…)
  • Développer le regard, la sensibilité artistique et l'expression de soi
  • Favoriser la réappropriation des monuments et de leur histoire
  • Promouvoir la prise de conscience de la qualité du cadre de vie
  • Développer l'esprit critique (le questionnement, le discernement par rapport à un sujet, l'apprentissage de l'autonomie)
  • Créer le contact avec les gens de métiers
  • Développer l'habileté par la pratique
  • Favoriser l'esprit d'équipe, le respect de l'autre et l'ouverture d'esprit

 

L’équipe de formation

La formation est assurée par des historiennes de l'art et des artisans qui conduisent les classes d'éveil afin de partager avec les futurs enseignants leur connaissance théorique des classes mais aussi leur expérience de terrain.

 

Coût d'inscription

L'Institut du Patrimoine wallon prend en charge le coût du programme pédagogique dispensé par les formatrices-historiennes de l'art et par les artisans.

  • Pour les classes en externat, une participation de 5 € par personne est demandée (2,50 € par jour supplémentaire).
  • Pour les classes en internat, le séjour revient à 30 € par personne (25 € par nuit supplémentaire), ceci pour couvrir le coût de l'hébergement (logement, repas et assurance).

Le déplacement est à charge des participants.

 

Repas

Possibilité de se restaurer sur le site (formule payante sur réservation préalable pour les formations en externat)

 

Equipement nécessaire

Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements de travail

 

Assurances

Complémentairement à l'assurance scolaire et aux indemnisations éventuelles des mutuelles, le Centre des métiers du patrimoine assure le séjour des stagiaires sur le site.

 

Contacts et inscriptions

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Des formations de quelques jours pour les jeunes de plus de 16 ans

L’AWaP offre l’occasion aux jeunes de plus de 16 ans de se former aux techniques liées à la restauration du patrimoine.

Les formations proposées permettent aux groupes scolaires de découvrir la facette patrimoniale de leur futur métier en intégrant directement un chantier de restauration ou en travaillant en atelier.

A qui s’adresse cette formation ? 

Aux jeunes de plus de 16 ans de l’enseignement secondaire technique, professionnel et spécialisé des sections construction/gros œuvre et artistique (dernier degré de l’enseignement secondaire).

 

Durée

Chaque module dure quatre ou cinq journées, en internat ou en externat.

 

Les modules de formations

Arts appliqués / Artistique / Parachèvement

  • Le dessin : ornementation
  • Les fausses matières : faux bois et faux marbres
  • La dorure : initiation
  • Les sgraffites
  • Les techniques décoratives à la chaux

 

Construction/Gros œuvre – Travaux publics

  • Les maçonneries anciennes à la chaux : consolidation et restauration
  • Les techniques de pavage
  • Le torchis 

 

Construction/Bois

  • Les châssis anciens : conservation, restauration, adaptation
  • Les pans-de-bois : assemblages
  • Les escaliers
  • La charpente : l’art du Trait, assemblages, conception élément
  • Les parquets : conception de panneaux

L’encadrement pédagogique

Ces formations sont dispensées par des artisans spécialisés dans la technique demandée.

La rencontre avec les responsables (historienne de l’art et architecte), ainsi qu’avec les personnes de terrain, permet aux jeunes :

  • D’avoir les clés nécessaires pour comprendre le patrimoine bâti et sa restauration
  • De prendre conscience des réalités professionnelles d’un chantier.

La formation est adaptée aux prérequis et connaissances des élèves.

 

Tarifs 

  • 4 jours en internat : 80 €/personne
  • 4 jours en externat : 12,5 €/personne
  • 5 jours en internat : 100 €/personne
  • 5 jours en externat : 15 €/personne

Remarque : sous réserve d’acceptation du dossier par Construform, le montant du stage pourrait être pris en charge.

 

Contacts et inscriptions