Restauration

Les monuments classés nécessitent constamment des travaux de prévention, des opérations de maintenance ou de restauration pour assurer leur pérennisation.

Les propriétaires d’un monument classé ont une responsabilité primordiale pour pérenniser leur bâtiment et le gérer « en bon père de famille ».

L’AWaP peut les aider, ainsi que les auteurs de projets, à différents stades : de l’identification des mesures destinées à limiter la dégradation d’un monument jusqu’aux dossiers de restauration…

 

QUE PEUT FAIRE L’AWAP POUR VOUS AIDER ?

 

  • L’AWaP vous guide vers la voie la plus utile dans l’exécution du projet : demande de réunion de patrimoine ou déclaration préalable.
  • L’AWaP instruit et assure le suivi des réunions de patrimoine auxquelles la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles est associée.
  • L’AWaP élabore les fiches patrimoniales.
  • L’AWaP gère, planifie et contrôle l’octroi de subventions pour les travaux subsidiables.
  • L’AWaP vous aide dans vos démarches de demande de subventions à la restauration.

 

Quels biens sont concernés ?

Les subventions aux études préalables et à la maintenance et à la restauration s’appliquent aux monuments classés.

En savoir plus

Qui peut introduire une demande ?

Le maître de l’ouvrage, c’est-à-dire le propriétaire du monument ou celui qu’il a désigné par écrit pour assurer la maîtrise d’ouvrage.

 

Réunions de patrimoine : aider le propriétaire et son auteur de projet à élaborer le projet de restauration

Entreprendre ou laisser entreprendre des actes et travaux sur un bien classé, inscrit sur la liste de sauvegarde ou soumis provisoirement aux effets du classement requiert :

  • soit une déclaration préalable qui décrit l’objet et les caractéristiques des actes et travaux projetées lorsque ceux-ci relèvent de la maintenance ou lorsqu’ils sont conservatoires d’urgence ;
  • soit l’introduction d’une demande auprès de l’AWaP et la tenue de deux réunions de patrimoine en vue d’une demande de permis d’urbanisme délivré par la commune où le bien se situe ou par le fonctionnaire délégué de l’Urbanisme (FDU).

La déclaration préalable vise :

Les travaux de maintenance

Ces travaux comprennent l’ensemble des opérations d’entretien, préventives ou curatives, qui ne modifient ni l’aspect extérieur ou intérieur d’un bien, ni ses matériaux, ni les caractéristiques qui ont justifié sa protection.

Les travaux conservatoires d’urgence

Les actes et travaux conservatoires d’urgence sont réversibles et sont exécutés dans le but d’assurer sans délai la sauvegarde de l’ensemble ou de la partie du bien menacé en raison de conditions climatiques ou d’un évènement fortuit.

En savoir plus

 

Formulaire de déclaration préalable

Dans le cadre de travaux nécessitant un permis d’urbanisme, le maître d’ouvrage doit demander la tenue de réunions de patrimoine. Deux réunions de patrimoine, préalables au dépôt de la demande de permis sont requises. Ces réunions, convoquées par l’AWaP et auxquelles sont invités le demandeur, le FDU, le collège communal et la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles doivent permettre aux différents intervenants de prendre connaissance et de débattre du projet et d’aider le demandeur dans l’instruction du dossier de demande de permis d’urbanisme.

Formulaire de demande de première réunion de patrimoine pour travaux sur bien classé en :

 

Des aides financières

Réunions de patrimoine ou déclaration préalable, des aides financières sont prévues par la Région wallonne pour soutenir les opérations de restauration, au sens large.

En savoir plus sur les aides financières possibles

 

Fiche patrimoniale

S’il s’agit d’un projet de travaux sur un monument ou sur un ensemble architectural, le demandeur doit joindre la fiche patrimoniale à sa demande. Si elle n’existe pas encore, l’AWaP la produit au plus tard lors de la réunion.

La fiche patrimoniale comprend 3 volets :

  1. l’évaluation patrimoniale du bien sur base de critères (rareté, authenticité, intégrité et représentativité) et d’intérêts (archéologique, historique, architectural, scientifique, etc.) ;
  2. les indications techniques relatives à l’état physique de ce bien et à sa conservation
  3. l’identification des mesures à prendre pour maintenir le bien en bon état et en réaliser les travaux de restauration.

 

Contact

Zone Centre (Brabant wallon | Namur | Luxembourg) :

Agence wallonne du Patrimoine

DIRECTION OPÉRATIONNELLE ZONE CENTRE

Rue des Brigades d’Irlande, 1

5100 Jambes

Zone Est (Liège) :

Agence wallonne du Patrimoine

DIRECTION OPÉRATIONNELLE ZONE EST

Montagne Sainte-Walburge, 2

4000 Liège

Zone Ouest (Hainaut) :

Agence wallonne du Patrimoine

DIRECTION OPÉRATIONNELLE ZONE OUEST

Place du Béguinage, 16

7000 Mons