Jeunesse

Jeunesse

Sensibiliser le jeune public au patrimoine est une des missions que développe l'AWaP

Sensibiliser le jeune public au patrimoine bâti est une des missions que développe l’AWaP, au travers notamment d’une offre pédagogique reposant sur des méthodes d’enseignement actives qui décloisonnent les matières scolaires et font la part belle à une grande variété de moyens de communication ou d’expression.

Ces activités pédagogiques sont prioritairement organisées au Centre des métiers du Patrimoine à Amay et à l’Archéoforum de Liège ou lors d’événements particuliers, tels que la Semaine Jeunesse et Patrimoine et les activités organisées dans la foulée des Journées du Patrimoine (« Adoptons un monument »). Retrouvez le formulaire d'inscription - Adoptons un monument.
Parallèlement à ces animations proposées dans le cadre scolaire, d’autres se découvrent en famille, durant le week-end ou les vacances.

L’accompagnement est assuré par des professionnels du patrimoine, soucieux de partager leurs compétences et expériences, qu’ils soient historiens de l’art, archéologues, architectes ou artisans.

 

Pour toute information contacter le secrétariat de la Paix-Dieu : +32 (0)85 410 850 ou celui des Journées du Patrimoine : +32 (0)85 278 880

Jeunesse

Le Centre des métiers du patrimoine, sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu, propose une série d’activités

Le Centre des métiers du patrimoine, sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu, propose une série d’activités de sensibilisation et de formation à destination d’un public scolaire et extra-scolaire (stages d’été), pour les enfants de l’enseignement primaire (activités « Compagnons en herbe »), pour les adolescents du premier degré du secondaire (activités

Classes d’éveil »), pour les jeunes du deuxième degré (activités « Classes d’orientation ») et du dernier degré de l’enseignement secondaire (Formations +16), pour les bacheliers, ainsi que pour les enseignants et professeurs en fonction. Toutes ces activités ont pour objectif de sensibiliser au patrimoine architectural et aux professions liées à sa conservation et à sa restauration, et de revaloriser les métiers traditionnels du bâtiment.

Se former

Semaine Jeunesse et Patrimoine

Du 23 au 27 avril 2018

Emmenez vos élèves à la découverte du patrimoine de Wallonie lors de la 9e édition de la Semaine Jeunesse et Patrimoine. Les 22 lieux repris au programme vous accueilleront, vous et vos élèves, pendant une matinée ou une après-midi pour une visite guidée et une animation entièrement consacrées au patrimoine.
Cette initiative, coordonnée par le Secrétariat des Journées du Patrimoine, propose aux jeunes d'en apprendre davantage sur l’histoire de leur région et les sensibilise à l’importance de la sauvegarde de leur héritage culturel.

Plus d'informations

Lieu de transmission des savoirs archéologiques et historiques, l’Archéoforum offre un ensemble riche et varié de propositions conçues conjointement par des scientifiques et des guides spécialisés en médiation. Toute une série d’activités pédagogiques sont ainsi élaborées en fonction des différents publics que ce soit en famille (organisation d’anniversaires, soirées pyjama, chasses au trésor) ou dans le cadre scolaire (6 animations spécifiques à partir de la 3e maternelle et plusieurs offres combinées avec d’autres musées liégeois).

Plus d’informations