Bourses, prix, concours et subventions...
Formation aux métiers du patrimoine
Pour les professionnels, artisans de la restauration du bâti
Vous pouvez obtenir une bourse pour se former à l’étranger

Si vous recherchez une formation dans le domaine de la restauration du patrimoine, et que celle-ci n’est pas dispensée dans nos Centres des Métiers du Patrimoine à Amay ou à Soignes, l’AWaP – Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine vous donne l’opportunité de suivre un perfectionnement de votre choix dans un centre similaire en Europe. En tant que futur professionnel du bâtiment et/ou de la conservation, demandez une bourse.
Ces bourses sont également ouvertes aux artisans exerçant déjà leur profession, dans un but de perfectionnement.
Prix du Travail de fin d’étude (TFE) sur le Patrimoine bâti en 2022
Mettez en valeur votre TFE

L’AWaP, la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF) et d’autres institutions patrimoniales relevant des autres entités fédérées belges décernent chaque année depuis 2021, deux prix de 1500€ chacun, récompensant des travaux de fin d’étude relatifs à la sauvegarde du patrimoine culturel immobilier en Wallonie ou à Bruxelles.
La catégorie « ouverte » est destinée aux titulaires d’un diplôme de Master en Histoire de l’Art, Archéologie, Architecture, Architecture paysagère, Architecture d’intérieur ou d’Ingénieur-Architecte alors que la catégorie « spécialisation » est réservée à des jeunes diplômés dans le cadre du Master de spécialisation en Conservation et Restauration du Patrimoine culturel immobilier
Le TFE doit avoir été soutenu en 2021
Date limite du dépôt du dossier de candidature 01/07/2022 - Règlement à télécharger - Inscriptions
WordSkills Belgium ASBL
Promotion des jeunes talents de la construction et des métiers du patrimoine bâti

Depuis plusieurs années, l’Agence wallonne du Patrimoine- Direction du Développement stratégique, en collaboration avec la Direction de la Formation accompagne WorldSkills Belgium ASBL dans ses différents projets. WorldSkills a pour ambition d’inspirer les jeunes à travers des compétitions de métiers ainsi qu’au travers d’actions de communication, du développement d’ outils au bénéfice de l’éducation, de la formation et de la vie professionnelle des jeunes. L’association vise également à influencer les décideurs en matière de filières qualifiantes pour les métiers techniques.
Ces objectifs communs aux deux structures (AWaP et Worlskills) donnent lieu à différentes initiatives dont la remise en route des championnats des métiers pour les tailleurs de pierre.
Union des Artisans du Patrimoine (UAP) ASBL
Subvention pour les artisans spécialisés dans la conservation et la restauration des patrimoines immobilier et mobilier.

L’Union des Artisans du Patrimoine est subventionnée depuis plusieurs années par l’Agence wallonne du Patrimoine- Direction du Développement stratégique, en collaboration avec la Direction de la Formation qui soutient l’UAP ASBL dans ses actions de promotion et de défense du statut des artisans ainsi que dans des projets favorisant la transmission des savoirs et savoir-faire de ses membres. L’association organise également des actions de mécénats afin de sensibiliser les citoyens aux métiers en liens directs avec la conservation et la restauration du patrimoine.
http://www.uniondesartisansdupatrimoine.be/