Bourses, prix, concours et subventions...

Formation aux métiers du patrimoine

Pour les professionnels, artisans de la restauration du bâti

Vous pouvez obtenir une bourse pour se former à l’étranger

Si vous recherchez une formation dans le domaine de la restauration du patrimoine, et que celle-ci n’est pas dispensée dans nos Centres des Métiers du Patrimoine à Amay ou à Soignes, l’AWaP – Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine vous donne l’opportunité de suivre un perfectionnement de votre choix dans un centre similaire en Europe. En tant que futur professionnel du bâtiment et/ou de la   conservation, demandez une bourse.

Ces bourses sont également ouvertes aux artisans exerçant déjà leur profession, dans un but de perfectionnement.

 

 

 

Prix du Travail de fin d’étude (TFE) sur le Patrimoine bâti en 2021

Mettez en valeur votre TFE

La Direction de la Formation, en collaboration avec la Direction de l’Appui scientifique et technique a décidé d’organiser et de  récompenser chaque année un Travail de fin d’étude (anciennement dénommé « mémoire ») relatif à la sauvegarde du patrimoine immobilier en Wallonie ou à Bruxelles. Un prix de 1.500 €est décerné par un jury composé de représentants de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de Wallonie (CRMSF (Les CITER STP) œuvrant dans le domaine du patrimoine bâti. Un premier prix s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’historien de l’art et archéologue, d’architecte, d’architecte du paysage ou d’ingénieur-architecte.

Un second prix s’adresse aux étudiants du Master de spécialisation en Conservation-Restauration du Patrimoine culturel immobilier dont le Centre des Métiers de la Paix-Dieu est l’ensemblier.

Le TFE doit avoir été soutenu à l’issue de l’année 2019-2020 et ne pas avoir fait l’objet d’une publication.

Date limite du dépôt du mémoire le 31/05/2021
Règlement à télécharger 

 

 

WordSkills Belgium ASBL

Promotion des jeunes talents de la construction et des métiers du patrimoine bâti

Depuis plusieurs années, l’Agence wallonne du Patrimoine- Direction du Développement stratégique, en collaboration avec la Direction de la Formation accompagne WorldSkills Belgium ASBL dans ses différents projets. WorldSkills a pour ambition d’inspirer les jeunes à travers des compétitions de métiers ainsi qu’au travers d’actions de communication, du développement d’ outils au bénéfice de l’éducation, de la formation et de la vie professionnelle des jeunes.  L’association vise également à influencer les décideurs en matière de filières qualifiantes pour les métiers techniques.

Ces objectifs communs aux deux structures (AWaP et Worlskills) donnent lieu à différentes initiatives dont la remise en route des championnats des métiers pour les tailleurs de pierre.

https://www.worldskills.be/

 

 

 

 

 

Union des Artisans du Patrimoine (UAP) ASBL

Subvention pour les artisans spécialisés dans la conservation et la restauration des patrimoines immobilier et mobilier.

L’Union des Artisans du Patrimoine est subventionnée depuis plusieurs années par l’Agence wallonne du Patrimoine- Direction du Développement stratégique, en collaboration avec la Direction de la Formation qui soutient l’UAP ASBL dans ses actions de promotion et de défense du statut des artisans ainsi que dans des projets favorisant la transmission des savoirs et savoir-faire de ses membres. L’association organise également des actions de mécénats afin de sensibiliser les citoyens aux métiers en liens directs avec la conservation et la restauration du patrimoine.

http://www.uniondesartisansdupatrimoine.be/