Patrimoine classé, exceptionnel et mondial

PATRIMOINE CLASSE, EXCEPTIONNEL ET MONDIAL

Le classement est une reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale d’un bien par la collectivité.

Le classement est la reconnaissance légale (il est établi par un arrêté du Gouvernement wallon) de la valeur patrimoniale d'un bien, ainsi que de son intérêt régional.

Quelles sont les conditions pour classer un bien ?

  1. Il doit présenter un intérêt historique, archéologique, scientifique, artistique, social, technique, mémoriel, architectural, esthétique, urbanistique ou paysager
  2. Il doit répondre aux critères d’authenticité, d’intégrité, de rareté et de représentativité.

Le formulaire pour demander l'ouverture d'une procédure de classement : Formulaire

Plus d’infos sur la procédure de classement

En Wallonie, près de 4.000 biens sont protégés par classement. Il en existe quatre catégories.

Monument

Est considéré comme monument, toute réalisation architecturale, sculpturale ou végétale isolée et remarquable, en ce compris les éléments immobilisés par incorporation ou destination et les biens culturels qui en font partie intégrante, notamment l'équipement complémentaire et les éléments décoratifs (article 3 7° a) du CoPat).

Site archéologique

Tout terrain, formation géologique ou pédologique, bâtiment, ensemble de bâtiments ou site ayant recelé, recelant ou étant présumé receler des biens archéologiques peuvent être considérés comme site archéologique (article 3 7° d) du CoPat).

 

Ensemble architectural

Un ensemble architectural contient tout groupement de constructions, en ce compris les éléments qui les relient, remarquable par sa cohérence ou par son intégration dans le paysage (article 3 7° b) du CoPat).

Site

Est considéré comme site, toute œuvre de la nature ou toute œuvre combinée de l'homme et de la nature qui constitue un espace remarquable au regard d'un ou plusieurs critères visés à l'article 1er du CoPat, suffisamment caractéristique et cohérent pour faire l'objet d'une délimitation topographique (article 3 7° c) du CoPat).

Comment pouvez-vous reconnaître les biens classés ?

Sur le terrain, vous reconnaîtrez les biens classés grâce à une identification spécifique.

Pour les monuments classés les plus anciens, il s’agit d’un écusson blanc et bleu. Depuis 2012, cet écusson fait petit à petit place à une plaque comprenant :

  • L’écusson blanc et bleu
  • Les mentions « Région wallonne » et « Bien classé»
  • Un url à encoder, un code QR à scanner ou une puce NFC à détecter. Ces trois modes de connexion permettent à l’utilisateur de lire, sur son écran de tablette ou de téléphone intelligent, une courte notice sur le monument, agrémentée d’illustrations.

Contacts utiles

SPW - DGO4 - Agence wallonne du Patrimoine
  • Rue du Moulin de Meuse, 4
    B-5000 Namur (Beez)
  • Tél. : +32 (0)81 332 440 - +32 (0)81 332 462
  • Numéro vert : 1718 (appel gratuit)