Les anciens thermes de Spa vont à nouveau être ouverts au public
Classé comme monument en janvier 1992, l’établissement des bains est un important témoin architectural du 19e siècle. Inauguré en 1868 d'après des plans de l'architecte bruxellois Léon Suys il figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie et est repris dans le périmètre du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2021.
Depuis fin 2019, les agents de l’AWaP suivent et encadrent les travaux de restauration qui ont pour but de réhabiliter l’ancien établissement thermal en hôtel de luxe, restaurant et wellness.
Un premier accord-cadre de 4,5 millions d’euros a été accordé par la Région wallonne à la Société momentanée Foremost Immo, Denys, Sum Project et Barbara Van der Wee Architects pour la restauration de l’enveloppe extérieure.
Après des découvertes majeures lors de la restauration des salons intérieurs, une extension de classement et un subside complémentaire de 4 millions d’euros ont également permis de restaurer les décors du hall d’entrée, des salons et de divers espaces intérieurs.
C’est donc pas moins de 8,5 millions d’euros de subsides de la Région wallonne investis pour rendre toute sa splendeur à ce patrimoine Spadois.
Au milieu du 19e siècle, l’histoire thermale de Spa prend un nouveau tournant à la suite d’évolutions socio-économiques qui changent radicalement la cure thermale. L’urbanisme de la ville suit donc cette évolution et Spa se dote alors d’infrastructures indispensables à une ville thermale digne de ce nom, dont un nouvel établissement des bains.
Seul élément de cette typologie au niveau régional et même national, l’établissement peut être considéré comme un élément patrimonial majeur qui apporte un témoignage exceptionnel sur la période du deuxième âge d’or du thermalisme à Spa (2e moitié du 19e siècle) et de l’architecture thermale en général.
Autrefois entouré de grilles, l'ensemble est de plan rectangulaire et s'organise autour d'une cour centrale. L'édifice de style éclectique à dominante néo-classique richement décoré est accessible par un escalier monumental. Dans chaque aile longitudinale, permettant de séparer autrefois les hommes des femmes, un couloir central donne accès aux différentes pièces de l'établissement, dont les salles de bains, certaines conservant leurs carrelages et mobilier d'origine. La décoration polychrome intérieure est foisonnante et comporte notamment des statues réalisées par le sculpteur Guillaume de Groot, des panneaux décorés de couronnes à motifs végétaux et un plafond orné d'une peinture du peintre liégeois Joseph Carpay.
Photo © AWaP
Retour à la liste des news