Voyage au cœur de l’Archéologie du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. L’AWaP participe !
Depuis le 13 février dernier, le musée du Malgré-Tout vous propose sa toute nouvelle salle permanente. Celle-ci vous fait découvrir toute la richesse des vestiges archéologiques du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Au fil de ce parcours entièrement renouvelé, vous traversez plusieurs millénaires depuis la Préhistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.
Explorée dès le milieu du 19e siècle, la région a été le terrain de nombreuses fouilles et prospections archéologiques. Dans ce nouvel espace, le musée présente non seulement le résultat de ses propres recherches mais aussi des collections mises à disposition par des institutions partenaires et des archéologues amateurs. Parmi les objets visibles en vitrine, vous pouvez notamment observer des pièces spectaculaires jusqu’alors rarement présentées au public telles qu’un squelette de lion des cavernes, des plaquettes gravées préhistoriques, une statue du dieu gaulois Iverix ou encore des riches tombes gallo-romaines dont celle à crémation de Couvin mise à disposition par l’AWAP.
La nouvelle scénographie, conçue pour piquer la curiosité des petits comme des grands, comprend entre autre une reconstitution de toit gallo-romain couvert de véritables tuiles archéologiques et celle d’un chauffage par le sol d’une villa de la même période. Les panneaux trilingues et le carnet du visiteur vous apportent toutes les informations et explications nécessaires pour en apprendre davantage.
Infos pratiques :
Du lundi au vendredi : 9h30 - 17h30
Le week-end et les jours fériés : 10h - 18h00
Tél. +32 (0)60 39 02 43
secretariat@cedarc-mmt.be
réservation recommandée
Retour à la liste des news