La Société littéraire de Liège entièrement restaurée
La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a octroyé une subvention de 168.000 euros pour la rénovation de le toiture et l’entretien de la façade en pierres blanches de l’immeuble de la Société littéraire situé place de la République-Française à Liège.
Il s’agit de la dernière phase de plusieurs campagnes de restauration entamées il y a 20 ans. Cette subvention permet donc de clôturer la rénovation complète du bâtiment de la Société littéraire, qui est le dernier témoin des bâtiments du XVIIIème siècle qui bordaient la Place aux Chevaux, comme elle s’appelait à l’époque.
L’immeuble a été construit au 18ème siècle sur l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Mathieu-à-la-Chaîne. Seule la façade avait survécu à l’incendie de 1859. Elle est le dernier témoin de cette bâtisse, la quasi-totalité de l’intérieur avait été dévastée avant d’être reconstruit et richement décoré, comme ne témoignent les salons du 1er étage reconnus patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Le bâtiment a été occupé, de manière presque ininterrompue, par la Société littéraire depuis sa création, il y a plus de 230 ans, sous les auspices du prince-évêque François-Charles de Velbrück. La création de ce cercle s’inscrit de manière exemplaire dans l’effervescence intellectuelle qui a caractérisé le dernier tiers du XVIIIème siècle.
Aujourd’hui, il est ouvert au public à de nombreuses occasions et notamment lors des Journées du Patrimoine notamment.