Les Journées d’Archéologie en Wallonie 2023
Les Journées d’Archéologie en Wallonie 2023, organisées par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), en collaboration avec l’EMA d’Andenne et la ville d’Andenne auront lieu ces 23 et 24 novembre à l’Hôtel de Ville d’Andenne.
La première journée sera consacrée au bilan archéologique de l’année précédente.
La deuxième journée sera thématique et aura pour thème : « Vaisselle et objets en terre cuite ». Les productions en terre cuite, récipients, ustensiles, objets quotidiens, votifs ou décoratifs, mais aussi matériaux de construction, tiennent une place centrale dans le quotidien des gens. Ces artefacts sont abondants, bénéficient le plus souvent d’un bon état de conservation et constituent ainsi un des éléments fondamentaux de la culture matérielle des sociétés du passé.
Soumis à l’évolution souvent rapide des modes qui dictent leur forme et les décors qu’ils portent, ils sont à la base des chronologies relatives établies par les archéologues du Néolithique à l’époque actuelle et ce depuis les débuts de la céramologie, discipline à part entière de l’archéologie.
Les chaînes opératoires de fabrication de ces objets, de l’acquisition des matières premières à leur cuisson mais aussi leurs modalités d’échange, de commercialisation et de consommation sont l’objet de nombreuses études récentes. Il semble donc opportun de faire le point sur les derniers acquis en la matière, que ce soit à propos des récipients en terre cuite mais aussi en ce qui concerne tous les objets fabriqués au départ de l’argile et dont il est plus rarement question dans les rencontres scientifiques.
Retour à la liste des newsPlus d'info :
Télécharger le programme complet (en pdf)
Inscription :
S'inscrire aux Journées d’Archéologie en Wallonie 2023