Restauration d’une partie des façades et des toitures de l’ancienne abbaye de la Ramée à Jodoigne
Le Gouvernement de Wallonie, sur une itiniative de la Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, a octroyé une subvention de 1.500.000 euros pour la restauration des façades et des toitures d’une partie de l’Abbaye de la Ramée, bien classé et partiellement reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie. Les travaux porteront plus particulièrement sur cinq bâtiments situés à l’arrière de l’ensemble abbatial : Le Boulloy, Béthanie, Quartier Latin, Château et Chapelle.
Ils permettront de garantir la pérennité de ce patrimoine et d’en améliorer la performance énergétique, par l’isolation des toitures et des châssis. L’ancienne abbaye cistercienne de la Ramée est un remarquable ensemble comprenant une ferme en quadrilatère, un moulin et plusieurs dépendances. Fondée au 13e siècle, elle a connu une histoire mouvementée et a été en grande partie reconstruite au 18e siècle.
L’Abbaye de la Ramée accueille aujourd’hui des événements, des réceptions et des séminaires dans un cadre prestigieux. L’extérieur du domaine et la cour de l’abbaye sont accessibles au public.