Candidature des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale au Patrimoine mondial de l'UNESCO
La Belgique et la France proposent l'inscription, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, d'un ensemble de 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale. Seize de ces sites sont situés en Wallonie.
Cette proposition sera examinée lors de la prochaine session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO qui se tiendra à Riyad (Arabie Saoudite) du 10 au 25 septembre 2023.
Cette candidature est le fruit d’une collaboration de 20 ans entre la Wallonie et ses partenaires flamand et français. C’est également le résultat d’une bonne entente avec les autorités locales, les gestionnaires institutionnels des sites et les associations locales. Ces sites, situés entre la mer du Nord et la frontière franco-suisse, composent le dossier qui est soumis au Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’objectif est de reconnaitre la valeur architecturale, artistique et paysagère de ces lieux qui reflètent les valeurs et différentes cultures de leurs concepteurs. C’est également un hommage aux millions de morts de ce terrible conflit qui a impliqué plus de 130 États à travers le monde et qui a durablement impacté leur histoire et leurs populations.
Pour plus d'informations concernant ce dossier, contactez-nous : info@awap.be
Découvrez les vidéos des seize cimetières wallons sur notre page YouTube.