Expositions itinérantes

Découvrez le patrimoine wallon grâce à nos expositions itinérantes

L'Agence wallonne du Patrimoine propose des expositions gratuites, pour explorer l'histoire, l'architecture et les trésors cachés de Wallonie.

Retrouvez, ci-dessous, quelle exposition sera bientôt près de chez vous !

De l'architecture au patrimoine

Le XXe siècle en Wallonie

L’exposition Le XXe siècle en Wallonie. De l’architecture au patrimoine s’inscrit dans une perspective de découverte. Elle découle directement de la démarche entreprise pour réaliser la première synthèse régionale sur le sujet, parue au printemps 2024.

Tout comme la monographie, l’exposition, dans un objectif de sensibilisation et de réappropriation d’un patrimoine méconnu, parfois décrié, se veut accessible à toutes et tous. On y découvrira une série de photographies, réalisées par les photographes de l’Agence wallonne du Patrimoine, brossant un éventail le plus large possible de la production architecturale riche et variée du XXe siècle. On y trouvera des édifices néogothiques et éclectiques, faisant le lien avec le siècle précédent, ainsi qu’un panel de réalisations Art nouveau, Art déco, modernistes, postmodernistes, brutalistes, fonctionnalistes… situées aux quatre coins de la Wallonie.

Une grande variété de typologies sont également illustrées : habitat privé, logement multiple, édifices publics, édifices culturels, lieux de culte, établissements médicaux et sociaux ou sportifs, patrimoine industriel, édifices liés au tourisme et au commerce, génie civil ou encore patrimoine commémoratif et mémoriel.

Retrouvez l'exposition :

  • du 1er août au 27 août à l'Office du tourisme de Hannut

Ces arbres, témoins de notre histoire

Depuis l’origine du monde, du moins aussi loin que remonte la mémoire humaine, l’arbre est étroitement associé à la vie. Dans tous les continents, et dans toutes les civilisations, il s’est imposé à nous.

Terre de conquêtes, carrefour de cultures, vivier de traditions, notre région a le privilège de compter encore sur son territoire, de nombreux arbres qui témoignent d’un riche passé. Des arbres qui, par leur situation, leur taille, leur symbolique, constituent un héritage naturel et culturel qu’il nous appartient de préserver.

Des arbres qui ont été pendant des siècles, respectés et épargnés. Au même titre que monuments et vestiges archéologiques, ils sont devenus des éléments à part entière de notre patrimoine, des témoins des activités humaines, des cultes et traditions de nos ancêtres.

L’AWaP s’est fixée pour objectif de faire prendre conscience que certains arbres n’ont pas qu’une valeur paysagère ou esthétique, et que les plus exceptionnels d’entre eux méritent reconnaissance et protection.

Parmi les milliers d’arbres remarquables recensés dans les communes wallonnes, sont présentés ici quelques sujets représentatifs de la richesse et de la diversité de ce patrimoine arboré.

Les métiers de l'archéologie

Dans le cadre des 25 ans de la régionalisation de l’archéologie (2014), une exposition photographique illustrant les différents métiers qui gravitent autour de l’archéologie, a été conçue par Guy Focant, photographe à l’Agence wallonne
du Patrimoine.

Le but de cette exposition est de dépoussiérer l’image d’Epinal véhiculée par le métier d’archéologue en illustrant l’évolution de cette discipline et l’apport des sciences annexes. Depuis les premières recherches préalables sur le terrain jusqu’à la restauration des objets découverts, en passant par toutes les recherches effectuées dans les laboratoires spécialisés, les divers métiers liés à l’archéologie vont être passés au peigne fin au travers de l’objectif photographique.

L’exposition s’articule autour de photographies grand format, permettant aux visiteurs de découvrir, sous un autre jour, cette discipline toujours en évolution. Elle se décline aussi en version extérieure. Pour la version extérieure : l’emprunteur s’engage à mettre deux personnes à disposition pour assurer une aide à la manutention.

Le petit patrimoine populaire wallon

Le petit patrimoine populaire est la mémoire du quotidien de nos ancêtres. C’est un patrimoine proche, parfois menacé et pourtant plein d’avenir ; un patrimoine collectif qui se distingue des autres catégories de patrimoine parce qu’il n’est pas souvent monumental, rare ou exceptionnel.

Un inventaire de ce petit patrimoine n’existe malheureusement pas en raison de la diversité des nombreux éléments qui le composent et de la mince frontière qu’il partage avec le patrimoine immatériel et le patrimoine mobilier.

Le petit patrimoine populaire témoigne des modes de vie et de pensée d’autrefois, d’usages et de coutumes disparus mais encore vivaces et parfois des bonheurs et des malheurs de ceux qui nous ont précédés. Autant riche que varié, il est subdivisé en dix-sept catégories, toutes présentées dans cette exposition. Certains panneaux regroupent plusieurs catégories tandis que certains n’en détaillent qu’une.

À présent, cherchez et observez le petit patrimoine populaire autour de vous, dans votre quartier, dans votre village ou votre ville et parcourons-le ensemble !

 

Retrouvez l'exposition :

  • du 5 juillet au 17 août à l'Hôtel de ville de Clermont-sur-Berwinne
  • du 21 août au 14 septembre à l'Hôtel de ville de Virton
  • du 22 octobre au 17 novembre à l'Office du tourisme de Hannut

Regard sur le patrimoine

Guy Focant, photographe à l’Agence wallonne du Patrimoine, propose une exposition photographique illustrant les beaux lieux de la Wallonie. C’est avec un regard subjectif et décalé qu’il nous fait découvrir des points de vue inattendus du monument illustré : détail, atmosphère ou objet.

Les clichés sont tant poétiques, mystérieux qu’originaux. Par le biais de l’objectif, le photographe nous invite à (re)découvrir notre Patrimoine wallon.

Patrimoine de Wallonie. L'inventaire du patrimoine

L’Inventaire du patrimoine culturel immobilier rassemble à ce jour plus de 50.000 biens sélectionnés lors d’une prospection de terrain, sur base d’une analyse scientifique et d’une recherche documentaire.

Avec l’inscription à l’Inventaire, chaque bien se voit doté d’une reconnaissance patrimoniale et devient le témoin du cours de l’histoire, de l’art ou des techniques locales. Il se voit valorisé comme point d’intérêt dans le bâti wallon et témoigne des traces de la vie de la population.

Ce travail d’inventaire dépend de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) et est réalisé par des historiens de l’Art qui sillonnent le territoire pour établir le recensement du patrimoine bâti.

Cette exposition, propre à chaque commune, met en lumière ce patrimoine repris à l'inventaire.

L'Agence wallonne du Patrimoine met à disposition des villes, communes et centres culturels plusieurs expositions de valorisation de l'histoire, de l'architecture, du patrimoine et des trésors cachés de Wallonie.

Informations pratiques

L’ensemble des éléments composants l’exposition sera mis à disposition, sous réserve de :
• la signature d’une convention
• la présentation de la preuve d’une assurance dite de « clou à clou » (tous risques exposition) envers le matériel prêté, (valeur différente selon l’exposition), pour la durée du prêt. Le budget se répartit entre les panneaux constituant la structure de l’exposition et le reste du matériel. L’attestation devra être fournie au prêteur au plus tard 7 jours ouvrables avant la date du montage de l’exposition.

Une visite préalable des lieux sera effectuée avant tout engagement de prêt.

Le transport, montage et démontage de l’exposition seront pris en charge par nos soins avec la collaboration de la cellule Events du Service public de Wallonie (TLPE) ; l’emprunteur s’engage cependant à mettre deux personnes à disposition pour assurer une aide à la manutention.

Contact

Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)
Direction de la Promotion
Rue du Moulin de Meuse, 4 à B-5000 Namur (Beez)
Lucas Englebert • Emilie Haesevoets • Madeline Votion
evenements@awap.be
+32 (0)81 205 848  •  +32 (0)473 94 50 28