Inventaire du Patrimoine de wallonie

Inventaire du Patrimoine de wallonie

Tout le patrimoine culturel immobilier de nos villes et villages est méticuleusement repris dans des Inventaires.

Inventorier notre patrimoine pour mieux le connaître et le valoriser, afin de garantir sa transmission aux générations futures.

Inventorier : connaître, sensibiliser et gérer

L’Inventaire Régional recense de manière sélective le patrimoine immobilier de Wallonie. Il s’agit d’un outil de connaissance et de sensibilisation au patrimoine qui constitue l’environnement bâti. Il s’agit également d’un outil d’aide à la gestion en matière d’urbanisme.

L’AWaP a pour mission de dresser et de tenir à jour l’Inventaire Régional, qui présente donc un état des lieux patrimonial à un moment donné, actualisable régulièrement.

L’Inventaire Régional est accessible en ligne. : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/

L’Inventaire régional

L'Inventaire est l'outil de recensement du patrimoine culturel immobilier de Wallonie.

Initié en Belgique en 1966, sous l'égide du Ministère de la culture et sur l'impulsion du Conseil de l'Europe, l'Inventaire a depuis évolué, en parallèle avec l'élargissement de la notion de patrimoine.

L'actuel Inventaire du patrimoine culturel immobilier met à jour et complète le premier Inventaire du patrimoine, publié entre 1973 et 1997 sous le titre « Le Patrimoine monumental de la Belgique – Wallonie » (dit aussi « Inventaire du patrimoine monumental » - IPM), qui recense plus de 30.000 biens.

Une actualisation de cet Inventaire initial est mise sur pied en 1998, publiée de 2004 à 2011 dans la collection « Inventaire du patrimoine architectural et territoires de Wallonie » (dit aussi « Inventaire du Patrimoine Architectural » - IPA).

En actualisation permanente, l'Inventaire est désormais uniquement publié via le web. Celui-ci constitue le principal support de recherches pour les acteurs de l'urbanisme (à l'échelle communale et régionale), les architectes et les particuliers.

 

Pourquoi inventorier ?

L'Inventaire est un outil de connaissance et de sensibilisation au patrimoine qui nous entoure.

Ses objectifs sont de conscientiser tous les publics à la qualité de l’environnement bâti par une diffusion de l'information et de renforcer la reconnaissance des biens inscrits à l’Inventaire dans la gestion de l'urbanisme ou de l'aménagement du territoire.

L'Inventaire est un état des lieux patrimonial à un moment donné, actualisable régulièrement.

 

Comment procédons-nous ?

L'Inventaire est le fruit d'un travail de terrain réalisé par des historiens de l'art. Les biens sont repris selon un repérage systématique, commune par commune, et une analyse in situ fondée sur une série de critères et intérêts.

Effectuée depuis l'espace public, la sélection des biens inscrits à l'Inventaire régional s'appuie avant tout sur leur valeur patrimoniale, à l'échelle locale.

Cette sélection se base sur divers critères (authenticité, intégrité, rareté, typologie) et intérêts (archéologique, architectural, artistique, historique, mémoriel, paysager, social, technique, urbanistique), utilisés seuls ou combinés, qui servent de balises à l’inscription, et garantissent l'objectivité des choix.

Une pastille est appliquée à tout bien répondant au(x) critère(s) d’authenticité et/ou d’intégrité et/ou de rareté et dont la pérennité est souhaitée en raison de sa représentativité, et ce sans distinction de typologie ou d’époque.

La réglementation spécifique

Un bien inscrit à l'Inventaire est soumis, comme n'importe quel bâtiment, aux réglementations régionales et communales en matière de permis d'urbanisme.

En outre, l’inscription d’un bien à l’Inventaire peut être soit « simple » (bien inscrit), soit « pastillée » (bien pastillé).

L’apposition d’une pastille (·) signale une valeur patrimoniale particulière identifiée pour ce bien.

Le Collège communal et la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles peuvent proposer l’inscription, la désinscription, le pastillage ou le dépastillage d’un bien à l’Inventaire Régional.

Lire plus

Conséquences pour un bien « pastillé »

1. Dans le cadre du Permis d’urbanisme

Pour toute demande de permis d’urbanisation, de permis d’urbanisme, de certificat d’urbanisme n°2, de permis unique ou de permis intégré, l’AWaP devra être sollicitée par l’autorité compétente et remettre un avis sur l’impact du projet au regard des caractéristiques patrimoniales du bien.

2. Financier

La Wallonie soutient l’entretien et la restauration des biens pastillés en accordant des subventions pour certains travaux

Qui peut introduire une demande ?

Toute personne physique (particulier) ou morale de droit privé ou public (association, administration communale, etc.).

Objets de la subvention

Les travaux d’entretien et de restauration qui visent à maintenir ou à restituer les caractéristiques patrimoniales et locales du bien :

  • Remise en état des maçonneries extérieures
  • Remise en état des menuiseries extérieures
  • Remise en état des éléments métalliques présentant un caractère patrimonial
  • Remise en état de tout élément décoratif présentant un caractère patrimonial
  • Remise en état de la toiture et de son support, à l’exclusion du placement d’une sous-toiture ou d’une isolation

 

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Lorsque les travaux sont soumis à permis, la demande de subvention est adressée avant l’introduction de la demande de permis. En outre la subvention n’est pas attribuée automatiquement à toute demande mais sur analyse du dossier

Quels sont les montants de la subvention ?

La subvention peut couvrir 75% du montant des travaux, avec un plafond maximal de 10.000 euros.

La subvention est calculée sur la base des montants HTVA, sauf si la TVA reste à charge du bénéficiaire.

Comment procéder ?

Pour introduire une demande de subvention, il convient de constituer un dossier sur base d’un formulaire à compléter et d’annexes à fournir.

Le formulaire se trouve :

 

Lire plus

Les Inventaires thématiques du patrimoine immobilier

Certains biens très particuliers font l’objet d’informations et d’analyses spécifiques. Les Inventaires thématiques constituent ainsi des compléments essentiels et font l'objet de publications en plusieurs volumes par la Région et disponibles via le service des publications de la Promotion.

Quels types de biens particuliers ?

Les Inventaires thématiques  concernent des monuments (et assimilés) ou de sites très particuliers, par exemple :

  • Les sites et bâtiments industriels de Wallonie (1750 – 1940)
  • Les parcs et jardins historiques
  • Les donjons médiévaux de Wallonie
  • Les églises paroissiales de Wallonie (1830 – 1940)
  • Les orgues de Wallonie

Une mine d’infos

Ces recherches sont de précieux supports et des références au service des scientifiques, des restaurateurs, des aménageurs…

Lire plus