Jeudi ? J'peux pas, j'ai Patrimoine...

Cet été, pour la 5e édition, l’opération « Jeudi ? J’peux pas, j’ai patrimoine » vous invite à découvrir chaque jeudi en famille, entre amis, seul-e ou accompagné-e, des sites archéologiques remarquables, des monuments en cours de restauration ou tout fraîchement restaurés. Les visites guidées d’une heure et demie environ (à 10h et à 14h) sont gratuites mais l’inscription est obligatoire.

Ne tardez pas, les places sont limitées !
Inscriptions : https://www.billetweb.fr/jeudi-jpeux-pas-jai-patrimoine-edition-2024

Spa - La galerie Léopold II
et ses pavillons - 11/07

Vaste promenoir couvert construit et inauguré en 1878 selon les plans de l’architecte William Hansen, la galerie Léopold II est constituée d’une structure métallique en fonte, finement ouvragée, autrefois entièrement vitrée et terminée à chaque extrémité par un pavillon style éclectique en brique et calcaire.

Le pavillon « Marie-Henriette » en cours de restauration est coiffé d’un toit bombé en zinc et de plan rectangulaire aux angles arrondis. Le promenoir connut autrefois un vif succès et fut agrandi à deux reprises pour satisfaire une foule de plus en plus nombreuse.

Photo : ©G. Focant SPW-AWaP

 

S'inscrire à la visite

 

Liège - L'exposition "Les aiguilleurs du temps" (archéoforum) - 18/07

Sur les terrains entourant la zone aéroportuaire de Bierset (Liege Airport), le travail des équipes archéologiques et les regards croisés de nombreux spécialistes contribuent, année après année, à faire parler le lieu et à déchiffrer notre histoire commune.

À l’Archéoforum, l’exposition Fouiller, pour quoi faire ? vous entraîne à Hollogne, Fontaine et Rouvroy ainsi que dans le métier de l’archéologue à travers ses quatre missions : découvrir, étudier, protéger et valoriser.

 

S'inscrire à la visite

 

Namur - L'église et les orgues de saint-Loup - 25/07

L’église Saint-Loup située dans le coeur historique de Namur, constitue un des joyaux de l’art baroque des anciens Pays-Bas méridionaux (Belgique). Elle fut édifiée entre 1621 et 1645 par l’architecte Pieter Huyssens, frère de la Compagnie de Jésus. Voûtes, marbres et mobilier font de cette église un lieu « patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

Photo : ©G. Focant SPW-AWaP

 

S'inscrire à la visite

 

Namur - La halle al'chair -
01/08

Ce bâtiment emblématique de la ville de Namur, a bénéficié d’une récente restauration très réussie. Successivement, boucherie, école, arsenal, hôpital, temple protestant, salle de théâtre, musée et enfin lieu d’accueil des touristes, la halle Al’Chair est un exemple brillant et précurseur de ce qu’on appelle «l’architecture traditionnelle mosane ».

Photo : ©Valérie Tryoen

 

S'inscrire à la visite

 

Durbuy - le site mégalithique de wéris - 08/08

Vers -3000 avant notre ère, des communautés néolithiques choisissent le plateau de Wéris, en bordure de l’Ardenne, pour y édifier un vaste complexe mégalithique. Dans l’état actuel des connaissances, celui-ci se compose de deux sépultures monumentales et de plusieurs dizaines de menhirs. Une organisation préméditée des monuments est perceptible grâce à leurs alignements. Depuis 2019, l’Agence wallonne du Patrimoine consacre un nouveau programme de recherches à ce patrimoine exceptionnel ; les premiers résultats seront présentés durant les visites du site.

Photo : ©G. Focant SPW-AWaP

 

S'inscrire à la visite

Mons - Le site du Grand-Hornu - 15/08

Un ancien charbonnage considéré comme le fleuron du patrimoine industriel belge, une structure dédiée au design et aux arts appliqués… Le tout sur un seul site ! À quelques kilomètres de Mons, le Grand-Hornu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, invite au voyage. Avec l’innovation en fil rouge, le Grand-Hornu relie 200 ans d’histoire industrielle et expérimentation de design pour demain.

Photo : ©G. Focant SPW-AWaP

 

S'inscrire à la visite

Tubize - Le site du moulin de saintes - 22/08

Classé comme monument, dont la construction remonterait à 1770, le moulin de Saintes est un véritable témoin du patrimoine industriel de la meunerie. Il est un des rares exemples conservant en place des pièces qui illustrent l’évolution technique des moulins à vent au fil du temps. Sa restauration en cours n’a pas pour vocation de lui rendre sa fonction originelle mais il tournera encore pour garantir la pérennité de ses mécanismes. À terme, l’édifice accueillera un musée consacré à la meunerie et aux diverses utilisations de la force éolienne.

Photo : ©Jacky Anckaert

 

S'inscrire à la visite