Jeudi ? J'peux pas, j'ai Patrimoine...

Exposition guidée « Les aiguilleurs du temps » à Grâce-Hollogne - 07/07

Autour de l’aéroport de Bierset, les zones de développement d’activités économiques sont d’abord des zones de fouilles archéologiques !

Depuis l’été 2018, 11 hectares ont été explorés par les archéologues de l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) en collaboration avec la SOWAER.

Aujourd’hui, plus de 7000 ans d’histoire vous sont révélés dans l’exposition « Les Aiguilleurs du Temps ».
Pas de palais ou de palaces mais les traces extraordinaires d’hommes et de femmes ordinaires qui nous racontent leur histoire. Cette histoire se déroule sur toutes les périodes de la ligne du temps.

(L'exposition n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).

S'inscrire à la visite

 

Le Grognon à Namur - 14/07

Entamés en 2016, les travaux réalisés au Grognon, à Namur, sont maintenant achevés. La nouvelle esplanade de la Confluence a été inaugurée officiellement en septembre 2021. L’inévitable impact de ces travaux sur le patrimoine enfoui de ce site emblématique imposait d’engager une ultime opération d’archéologie préventive, réalisée par l’AWaP. 

Les visites guidées, conduite par un archéologue de l’AWaP, vous emmèneront découvrir la nouvelle Confluence et la place laissée à l’histoire et à l’archéologie dans ces nouveaux aménagements urbains.

La visite se terminera au NID, à la pointe du Grognon, où vous pourrez découvrir en accès libre ce nouvel espace citoyen. 

(Accessible aux personnes à mobilité réduite).

S'inscrire à la visite

 

Abbaye de Villers

Abbaye de Villers à Villers-la-Ville - 21/07

De son vrai nom « Villers-en-Brabant », cet ancien monastère de l’ordre de Citeaux fut fondé en 1146 par Bernard de Clairvaux. Cette abbaye était autrefois l’une des plus importantes de l’ordre. Aujourd’hui, le bâtiment n’est plus qu’une ruine et pourtant elle est emplie de mystères et de témoignages du passé.

L’AWaP vous emmène visiter les restes de cette église. Retracez le passage des moines qui nous ont précédés et laissez vos sens être touchés, en particulier votre odorat et votre vue, que ce soit par les senteurs ou les couleurs. En plus d’être un splendide cadre, ce site propose pour les amoureux de photographie, des plans très photogéniques. Laissez-vous porter par l’inédite découverte de ce lieu hors du temps.

(Accessible aux personnes à mobilité réduite).

S'inscrire à la visite

 

Exposition guidée « Autour de Sainte-Gertrude » à Nivelles - 28/07

Les vestiges mis au jour dans le cadre des fouilles entreprises entre 2009 et 2010 en même temps que les travaux de restauration de la grand-place sont nombreux et variés : il ne s’agit pas uniquement de murs mais aussi de cimetières, de fours à tuiles, de voies de circulation…

L’exposition présente les résultats des recherches qui ont été faites sur les divers vestiges exhumés. Ces résultats touchent non seulement à l’archéologie mais également à des matières plus spécifiques concernant les archéosciences, l’archéologie du bois, l’anthropologie et la restauration.  C’est un autre aspect d’un chantier archéologique qui s’offre à votre curiosité dans le cadre magnifique de la collégiale Sainte-Gertrude.

(L'exposition n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).

S'inscrire à la visite

 

Chantier du Tram - Équipe des archéologues

Le Chantier archéologique du tram à Liège - 04/08

D'importantes fouilles sont en cours au cœur de la ville de Liège, en dessous de la place Saint-Lambert. Les archéologues engagés par l'AWaP se sont installés dans l'Archéoforum afin d'y découvrir les différentes couches stratigraphiques. Ils ont pu remonter les différentes couches d'occupation jusqu'à la préhistoire.

Accompagnés d'un archéologue, vous pourrez découvrir les fouilles du chantier du tram. Une occasion unique de (re)découvrir le site.

(La visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).

S'inscrire à la visite

Cathédrale de Tournai

LA cathédrale de tournai - 11/08

Dernière cathédrale médiévale de Belgique, Notre-Dame de Tournai domine depuis le XIIe siècle le paysage monumental de la cité. Entreprise à la fin du XIe siècle dans le contexte d’une réaffirmation du siège épiscopal Tournaisien, sa construction a occupé l’essentiel du XIIe siècle, et s’est poursuivie au milieu du siècle suivant par la reconstruction du chœur selon les formes alors abouties de l’architecture gothique. Constamment adapté aux innovations successives de l’art de bâtir, ce gigantesque projet nous est parvenu virtuellement intact ; sa visite attentive permet une plongée inattendue dans le monde de la construction médiévale, ses connaissances et ses apprentissages, ses prouesses et ses limites.

(La visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).

S'inscrire à la visite

Chantier de Habay-la-Neuve

Le Chantier archéologique à habay-la-neuve - 18/08

Le site de la villa du Châtelet est connu depuis près de 40 ans.  Le plan d’un édifice a été repéré par avion en 1983 par G. Fairon. Les deux grandes prairies (5,51 hectares) contenant les vestiges vont bientôt être occupées par un nouveau lotissement. Des sondages archéologiques d’évaluation ont été réalisés et trois zones sensibles ont été découvertes. Ensuite les recherches se sont concentrées dans le secteur de la construction principale. Les travaux de 2021 ont complété le plan de la partie orientale la petite ferme de l’époque romaine.

Laissez-vous guider par un archéologue au sein de ce chantier de fouilles.

(La visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).

S'inscrire à la visite

Le Pôle de la Pierre

Le Pôle de la Pierre à Soignies - 25/08

Le site de la Grande Carrière s’est développé au milieu du XIXe siècle sous l’impulsion d’un maître de carrières, Pierre-Joseph Winqz. Les bâtiments du site de la Grande Carrière sont classés depuis 1992 en raison de leur valeur historique, archéologique, technique et sociale.

Le Pôle de la pierre est aujourd'hui un centre de formation dédié aux métiers de la pierre : depuis l’extraction de la pierre en carrière jusqu’à sa conservation et sa restauration en passant par la taille, la sculpture, la gravure. Le Pôle se consacre à la transmission d’un savoir-faire ancestral, mais aussi à l’apprentissage aux innovations technologiques récentes (comme les machines à commande numérique).

Rejoignez-nous le 25 août pour une visite du centre et de ses infrastructures autour de la pierre.

(Accessible aux personnes à mobilité réduite).

S'inscrire à la visite