Appel à candidatures : label du patrimoine européen
Organisé depuis 2013 par l’Union européenne, le réseau des sites labellisés « patrimoine européen » compte 67 sites à travers l’Union.
La sélection des sites se déroule tous les deux ans en alternance avec les pré-sélections nationales et les évaluations.
Le label du patrimoine européen est accordé à des sites culturels représentatifs de l'héritage européen, choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans la construction et la transmission de l’identité européenne, mais aussi aux sites dont les activités pédagogiques et artistiques rapprochent les citoyennes et citoyens qui les visitent via une histoire et des valeurs communes portées par l’Union européenne, en particulier celles liées aux valeurs démocratiques et des droits de l’homme.
Sont considérés comme site, les monuments, les sites naturels, archéologiques, urbains, industriels, les paysages culturels, les biens et objets culturels ainsi que le patrimoine immatériel.
Cet appel concerne :
- des sites individuels
- des sites thématiques
- des sites transnationaux
Participation
Votre site culturel s’inscrit dans une dynamique européenne et dispose d’un programme d’activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyennes et citoyens européens à l’Union et ses valeurs - en particulier chez les jeunes - et à développer le dialogue interculturel ?
Nous vous invitons à introduire votre candidature pour le 2 septembre 2024 à l’adresse : ingrid.boxus@awap.be
Le jury belge se réunira en décembre et le ou les dossier(s) sélectionné(s) sera(ont) introduit(s) auprès du panel européen, après traduction en anglais, en mars 2025.
Chaque pays peut présenter au maximum deux dossiers par sélection, mais un seul pourra être labellisé « patrimoine européen » par l’UE.
Règlement et informations pratiques
- Guidelines
- Formulaires :
site individuel - site thématique - site transnational - Sites du label du patrimoine européen
Pour plus de renseignements, contactez l’AWaP à l'adresse ingrid.boxus@awap.be
Le label européen du patrimoine 2024 décerné au Théâtre Royal de Toone
Ce 17 avril 2024, le label européen du patrimoine a été décerné au Théâtre Royal de Toone à Bruxelles par la Commission européenne lors d’une séance protocolaire qui s’est tenue à Anvers.
Le théâtre de Marionnette à tringles est une véritable institution du patrimoine culturel populaire de Bruxelles. Historiquement, les théâtres de marionnettes, où les "poechenelles" remplaçaient les acteurs, étaient à la fois des lieux de divertissement populaire, mais aussi un moyen de se tenir au courant de l'actualité.
De par la liberté de ton et le mode d'expression satirique utilisés, ces théâtres constituaient également des espaces de liberté d'expression. Au cours de l’histoire, le théâtre de Toone a fait preuve d’une résilience extraordinaire et s’inscrit aussi dans la dynamique du développement durable.
Les autres lauréats de cette année sont : le Monastère San Jerónimo de Yuste en Espagne, le Musée Our Lord in the Attic aux Pays-Bas, l'épopée épique Kalevala en Finlande, l'Athénée roumain à Bucarest, le site de Sant'Anna di Stazzema en Italie et le projet de réseau des paysages Cisterciens, un dossier transnational qui relie 17 paysages monastiques en Allemagne, en Autriche, en Tchéquie, en Pologne et en Slovénie.
La Belgique compte désormais 5 sites labellisés :
- Le Théâtre royal de Toone à Bruxelles
- Le Migratie-Museum-Migration à Molenbeek-Saint-Jean
- Le Mundameum à Mons
- Le Bois du Cazier à Marcinelle
- Les colonies de Bienfaisances (Belgique et Pays-Bas)
Retour à la liste des news