Appel à acquéreur - Réaffectation du site de l’ancienne forge haute de Mellier

L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) est à la recherche d’un investisseur intéressé par le développement d’un projet de réaffectation du site de l’ancienne forge haute de Mellier, sur le territoire de la Commune de Léglise, en Province du Luxembourg.

Pour ce faire, elle lance un appel afin de trouver un acquéreur susceptible d’y assurer un développement de qualité, attractif et pérenne, respectueux de sa valeur patrimoniale. Celui-ci

La procédure mise en place permettra de réaliser soit une opération immobilière de vente ou d’obtenir des droits réels sur le bien cession de droit réel démembré. Cette procédure ne constitue pas une procédure de marché public mais reste cependant soumise aux principes généraux de droit administratif relatifs à la publicité, à la transparence et à l’égalité de traitement entre les candidats.

Le site des Forges de Mellier a constitué un site d’activité sidérurgique qui a connu son apogée aux XVIIème et XVIIIème siècle. L’importance patrimoniale s’explique par la présence des vestiges de l’ensemble du système de production, permettant de bien comprendre le cycle de l’activité métallurgique.

Le site, d’une surface approximative de 1 ha 74 ares 34 ca, est constitué d’un bel espace de jardins ainsi que de bâtiment dont plus précisément :

  • deux maisons d’habitation et leur dépendance respective :   la maison du Maître des Forges et la maison du Garde ;
  • un grand bâtiment couvert : l’ancienne Halle à Charbon ;
  • des vestiges issus de l’exploitation historique des Forges, à savoir : deux fours à chaux, une affinerie, une forgette et une Halle à Minerai.

 

La mise en valeur de ces vestiges devra être intégrée dans le projet. L’étang situé en face du site n’est quant à lui pas inclus dans le projet.

L’adresse du bien est Les Forges N°1 et N°2, 6860 Mellier. L’entièreté du site des Forges est actuellement la pleine propriété de l’AWaP, excepté l’assiette de la route (voirie communale) et l’étang (propriété du Service Public de Wallonie – DNF).

Il est idéalement situé dans une région forestière et touristique. Il est longé par le ruisseau de la Mellier ainsi que par un étang de retenue qui, dans le passé, fournissait la force motrice au processus industriel.

 

Pour information, le 9 décembre 2020, le Comité d’acquisition (CA) a estimé la valeur vénale de la totalité en pleine propriété à 365.000€.

 

L’Agence wallonne du Patrimoine n’a pas d’orientation spécifique quant à la destination du site, tout projet devant bien évidemment tenir compte du cadre règlementaire existant. A ce titre, le classement du bien implique que le projet qui y sera développé devra contribuer à la conservation des ruines, à leur mise en valeur et à la compréhension par le grand public de l’histoire du lieu et du système productif qu’il a accueilli.

Le site pourrait faire l’objet d’une reconversion à orientations multiples. En effet, le site était déjà bâti avant l’adoption du plan de secteur. Concrètement, cela permet aux autorités administratives, si elles l’estiment opportun, d’autoriser de déroger à l’affectation initiale du terrain et de permettre le développement de projets divers.

Sans préjudice de l’application des règles en matière de classement patrimonial, de cadre naturel, d’urbanisme et d’aménagement du territoire ainsi que des restrictions d’utilisation liées au caractère inondable d’une partie du site, pourraient être évoqués des projets se développant autour :

  • du séjour touristique : hôtel de petite capacité et de caractère, gîtes…, hébergement léger de loisirs, un restaurant/brasserie…
  • d’une salle polyvalente, dédiée aux événements familiaux et culturels : mariages, communions, anniversaires, concerts, expositions, conférences, etc.
  • du loisir d’un jour : remise en forme – bien-être, activités nature, activités en lien avec le Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier , accueils de randonneurs à cheval, à pied ou à vélo…
  • d’activités artisanales : micro-brasserie, artisanat, design, galeries d’art…
  • du tourisme d’entreprises : centre de séminaires, team building…
  • des services communautaires : activités en lien avec le centre de classes vertes tout proche, éveil et formation à la nature, , centre de revalidation ou d’hébergement des personnes handicapées en lien avec les stages dédiés aux PMR organisés en été à proximité, etc.
  • d’activités sportives : activités liées au vélo, au trail, etc.

Cette liste de types de réaffectations a une vocation purement illustrative et ne constitue en aucun cas un engagement quant à la faisabilité de ces projets.

La Halle à Charbon ainsi que les dépendances des maisons du Garde et du Maître des Forges offrent des espaces intéressants qui pourraient permettre le développement de nombreux projets.

Ces différentes possibilités devraient être évoquées par le porteur de projet avec l’Agence wallonne du Patrimoine et les services de l’Urbanisme afin, sans préjuger de l’octroi ultérieur ou non des permis, de valider la faisabilité des grandes options de réaffectation et de réaménagement proposées.

Selon le site Walonmap, la chute d’eau de l’étang présente un potentiel hydroélectrique. Notons toutefois que ni IMMOWAL ni l’AWaP ne peuvent le garantir. De plus, l’envasement actuel de l’étang laisse présager un potentiel qui serait intermittent au gré des saisons.

 

Les Forges de Mellier sont situées en zone naturelle au plan de secteur. Plusieurs sites Natura 2000 jouxtent les Forges de Mellier. La Vallée de la Mellier est reprise dans le site Natura 2000 « BE34051 - Vallées du Ruisseau de Mellier et de la Mandebras ».

Au niveau du patrimoine bâti, les éléments sont les suivants :  

Anciennes forges classées comme monument (pont barrage, constructions anciennes, fours à chaux et ruines ainsi que les deux maisons d’habitation) ;

Ensemble formé par ces forges et les terrains environnants classés comme site (plan annexé à l’arrêté) :

  • Depuis le 3 juin 1999 : inscription du site sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. 
  • Aucun arbre remarquable.

 

Le candidat pourra s’appuyer sur un contexte local caractérisé par les éléments suivants :

  • Le site est connecté au réseau TARPAN de balades ;
  • Le dynamisme du Parc Naturel, qui organise de nombreuses activités de mise en valeur de la région ;
  • De nombreuses activités natures, touristiques et sportives situées à moins de 30 min. en voiture :
    • Tourisme historique : bataille des Ardennes (Battle of the Bulge), avec les différents lieux de mémoire de Bastogne (Bastogne War Museum, Bastogne Barracks, bois de la Paix etc.),…
    • Tourisme scientifique : l’Euro Space Center ;
    • Tourisme culturel : le Village du Livre de Redu et son Musée interactif de l’Art autrement (Mudia) ;
    • Tourisme nature : la vallée de la Semois et son cadre verdoyant, le massif de la Grande Forêt d’Anlier (7.000 ha), le parc animalier et les grottes de Han-sur-Lesse, les centaines de kilomètres de balades balisées ;
  • La proximité d’un Centre de Dépaysement en Plein Air (couramment appelé Centre de Classes vertes), qui accueille des centaines d’élèves par an, tout au long de l’année excepté congés scolaires ;
  • Des Stages d’été dédiés aux personnes à mobilités réduite organisés à proximité pendant les vacances d’été ;
  • De nombreux gîtes et maisons d’hôtes situés dans la région et qui drainent une clientèle importante, en recherche d’activités et de lieux de délassement ;
  • L’étang : il n’est pas inclus dans cet AMI. Il relève de la propriété et de la gestion du DNF. Le développement d’une activité ou d’un aménagement sur les berges ou le plan d’eau devrait ; le cas échéant ; être négocié avec ce service.
Retour à la liste des news