Conférence CRMSF "Le contexte géographique de l'Abbaye de Stavelot" par André Ozer

La Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles a organisé ce mardi 26 novembre sa dernière conférence publique de l'année. De nombreuses personnes sont venues écouter M. André Ozer, professeur émérite de l'ULiège et membre de la CRMSF, expliquer les raisons géomorphologiques de l'installation de l'abbaye de Stavelot sur ce site bien précis.

En 648, Sigebert III, fils du roi Dagobert, proclame la fondation des abbayes de Stavelot et Malmedy, «au sein d’un territoire inhospitalier et où pullulent les bêtes féroces» ! Pourquoi alors établir une abbaye dans le nord de l’Ardenne, région couverte de forêts, entaillée de vallées profondes et étroites, et au climat rigoureux ?

André Ozer a explicité le choix du site de l’abbaye de Stavelot, qui peut se justifier par un accident géologique ayant engendré une morphologie particulière, des sols plus favorables à l’agriculture et un micro-climat plus clément.

Le conférencier est également revenu sur la vie de cette abbaye, qui a été sous l’Ancien Régime le siège d’une Principauté au rayonnement religieux, politique et culturel important, puis fut partiellement détruite à la Révolution française. Après diverses campagnes de fouilles et de restauration, l’abbaye est aujourd’hui classée comme monument et site ; les vestiges de l’ancienne abbatiale sont par ailleurs repris sur la Liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Pour (re)voir son intervention, merci de suivre ce lien.

 

Photo © CRMSF

 

Retour à la liste des news