De bonnes nouvelles pour les ascenseurs anciens

Le 8 juillet 2021, Monsieur le Ministre Pierre-Yves Dermagne a annoncé la prolongation des délais imposés pour la modernisation des ascenseurs mis en service avant 1958, ainsi qu’une série de changements qui seront apportés à l’Arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs afin de pouvoir mieux tenir compte des spécificités des ascenseurs historiques.

C’est une excellente nouvelle pour les propriétaires d’ascenseurs mis en service avant 1958 et reconnus à valeur historique, qui auront désormais jusqu’au 31 décembre 2027 pour satisfaire à la législation fédérale.

Pour les ascenseurs entrés en service avant 1958 sans valeur historique, la date butoir sera fixée au 31/12/2023, soit un an plus tard que ce que prévoit la réglementation actuelle.

 

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un ascenseur ancien et vous souhaitez faire reconnaître sa valeur patrimoniale ?

Complétez ce formulaire de demande de reconnaissance.
Le formulaire est à renvoyer à l’adresse :

Agence wallonne du Patrimoine
Direction de la coordination opérationnelle
Rue du Moulin de Meuse, 4
5000 Namur (Beez)

ou par email à l’adresse annecatherine.dawance@awap.be

L’attestation de reconnaissance de valeur historique vous permet de demander la réalisation d’une analyse de risques sur mesure et de proposer des solutions de sécurisation alternatives afin de moderniser votre ascenseur dans le respect du patrimoine.

 

Renseignements :
Anne-Catherine DAWANCE
annecatherine.dawance@awap.be
+32(0)81 20 58 51

En savoir plus :
Communiqué de presse du Ministre Dermagne : https://dermagne.belgium.be/fr/modernisation-obligatoire-des-ascenseurs-%C3%A0-caract%C3%A8re-historique

Site du  SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie : https://economie.fgov.be/fr/themes/qualite-securite/securite-des-produits-et/reglementations-specifiques/ascenseurs-et-installations/ascenseurs/modernisation-des-ascenseurs

 

Retour à la liste des news

  • Photo © Florence Branquart