Eglise Saint-Jean l’Evangéliste de Liège : restauration de la tour et des deux tourelles

Le Gouvernement de Wallonie, sur l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, vient d’octroyer une subvention de près de 2.700.000 euros pour la restauration de la tour et des deux tourelles de l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste à Liège, monument classé et reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie.


Les travaux visent la restauration de la tour romane et des deux tourelles d’escalier qui la flanquent. Les carcans métalliques enserrant les murs seront remplacés par des ancrages disposés dans les maçonneries. Les charpentes seront entretenues et la couverture en ardoises entièrement restaurée. Les maçonneries et planchers intérieurs bénéficieront également d’une attention particulière. L’aspect de la collégiale va radicalement changer, puisque les tours en grès vont être enduites, permettant une meilleure lecture de l’architecture du monument tout en le protégeant.


Ces travaux s’intègrent dans un projet de restauration globale de la collégiale et de son cloître.


Achevée et consacrée en 987, l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste a été construite en s’inspirant de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle. Elle est considérée comme la collégiale privée de Notger et son probable lieu d’inhumation. « Cette église est, aujourd’hui, une des pièces majeures du circuit des collégiales à Liège. Ce chantier contribue à la valorisation de ce circuit composé de sept anciennes églises dans le centre de la cité ardente. » précise la Ministre De Bue. La restaurer participe à l’attractivité de ce quartier en pleine mutation.


La tour de style roman, visée par cette restauration, est l’élément le plus ancien de cette église. Elle est datée des Xième et XIIème siècles.

Retour à la liste des news