Journées du Matrimoine à Liège

La Ville de Liège organise la 3e édition des Journées du Matrimoine de la Ville de Liège, le samedi 11 mars 2023.

Les Journées du Matrimoine font écho à la Journée internationale des droits des femmes du 8 Mars et entre en résonance avec les Journées du Patrimoine.

Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. Le but est de faire découvrir les biens, matériels ou immatériels, ayant une importante artistique ou historique, hérités des femmes.

Ces Journées du Matrimoine mettent ainsi en lumière d’une part l’héritage des femmes, historique, architectural, sculptural, urbanistique, social. D’autre part, les Journées sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine actuel, artistique, créé par des Liégeoises.

C’est pourquoi, pour cette 3e édition, la Ville de Liège a souhaité proposer une promenade pédestre et commentée à la découverte d’artistes ou de sujets féminins.

Programme du 11 mars 2023 et informations pratiques

  • 2 visites d’1 heure à 11h00 et à 14h00 (max. 20-25 personnes par visite) par l’asbl « Art&fact » de l’ULiège
  • Point de départ : devant l’entrée du Musée La Boverie
  • Inscription gratuite mais obligatoire par mail à : journees.matrimoine@liege.be

Aménagé au XIXe siècle, le parc de la Boverie a été peuplé dès sa création de nombreuses sculptures et réalisations artistiques.

A cette époque, les femmes restent une inspiration majeure des artistes, qu'elles apparaissent délicates et élégantes, comme dans La Toilette de Marnix D'Haveloose, ou tourmentées comme dans le Faune mordu de Jeff Lambeaux, qui fit tant scandale lors de l'exposition de 1905 !

Plus tard, elles vont se faire actrices, laissant elles-mêmes leur marque sur le site, ainsi que le prouve la composition murale d'Eva Herbiet sur la façade du Palais des Congrès.

Plus récemment encore, c'est à une femme enfin, Anne-Joseph Theroigne de Méricourt, que la Ville choisit de rendre hommage en baptisant la nouvelle passerelle piétonne reliant le parc à la gare des Guillemins.

La Ville de Liège est à l’initiative de cette 1ère en Wallonie et à Liège avec comme objectif de faire (re)découvrir les biens, matériels ou immatériels, revêtant une importance patrimoniale, urbanistique ou historique déclinés au féminin et hérités des femmes. Elle propose pour la 3e année des événements interactifs et des échanges intra et extra muros pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Retour à la liste des news