L’abri anti-aérien à Liège fait peau neuve
Caché sous le bâtiment des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière construit entre 1938 et 1942 par l’architecte Georges Dedoyard (1897-1988), l’abri pouvait accueillir jusqu’à 400 personnes pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Cité Miroir - lieu dédié à la culture, à l’esprit critique et au travail de mémoire - souhaite l’intégrer dans son parcours muséal. Aussi des six alcôves rondes qui le constituent, trois seront restaurées à l’identique et trois accueilleront un parcours immersif avec projections dédié aux victimes civiles des conflits armés.
Le projet de réhabilitation de l’abri anti-aérien de la Cité miroir de Liège est subsidié dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et plus particulièrement l’appel à projets « Valorisation des biens à haute valeur patrimoniale ». Dans ce cadre, une subvention à hauteur d’1.327.000 euros a été octroyée à l’ASBL MNEMA et couvre à la fois le chantier de travaux qui est actuellement en cours, mais également le projet de scénographie qui permettra de développer l’histoire de la protection des civils en temps de conflits.
Plus d’informations :
- le chantier détaillé dans la Lettre du Patrimoine n°78 (disponible mi-mai 2025). Abonnez-vous ou consultez-la ici !
- les visites à la Cité Miroir : Accueil | Cité Miroir
