Le renouveau belge des championnats des métiers de taille de pierre

La sensibilisation et la visibilité des métiers de la pierre est l’une des missions des partenaires du Pôle de la Pierre à Soignies. Des activités de découverte sont régulièrement organisées en carrière et dans ce centre de formation.

 

Depuis plusieurs années, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) soutient WorldSkills Belgium dans ses différents projets. WorldSkills a pour ambition d’inspirer les jeunes à travers des compétitions métiers ainsi qu’au travers des actions de communication, de développer des outils au bénéfice de l’éducation, la formation et la vie professionnelle des jeunes ainsi que d’influencer les décideurs en faveur des filières qualifiantes et des métiers techniques.

 

Ces objectifs communs aux deux structures donnent lieu à différentes initiatives dont la remise en route des championnats des métiers pour les tailleurs de pierre.

 

Faute d’un nombre suffisant de candidats, les sélections nationales et la participation belge aux concours européens et mondiaux n’étaient plus assurées depuis plusieurs années. La compétition connaît un renouveau en 2020. En effet, onze jeunes âgés de 15 à 30 ans se sont inscrits aux pré-sélections organisées par WorldSkills Belgium au salon Batimoi au WEX de Marche-en-Famenne les 26 et 27 janvier 2020. Au terme d’une journée d’épreuve constituant à réaliser un petit ouvrage en pierre bleue, six jeunes candidats ont été retenus pour la sélection nationale. Le Pôle de la Pierre a assuré un entrainement technique complémentaire notamment à l’utilisation de l’outillage pneumatique ainsi qu’à d’autres techniques utiles pour développer leurs compétences. La finale belge devait se tenir lors des Startech’s Days à Ciney Expo les 23 et 24 mars 2020. En raison des conditions de confinement mises en place pour limiter la propagation du Covid-19, cet évènement n’a pu avoir lieu.

 

Sur base des avis des experts, le Comité Technique de WorldSkills Belgium a finalement sélectionné 21 jeunes talents qui partiront défendre avec la passion de leur métier nos couleurs aux championnats européens EuroSkills en Autriche, à Graz en janvier 2021. Parmi eux figure Mathéo Ronzullo, apprenant IFAPME au Pôle de la Pierre à Soignies. Nous lui souhaitons une excellente préparation et un entrainement enrichissant ainsi que le meilleur pour la compétition.

 

La participation des jeunes à ces compétitions de haut niveau est avant tout une manière tangible de partager leur fierté et leur passion du métier et de mettre en lumière toute l’actualité de ces professions.

 

Retour à la liste des news