Les beffrois : vingtième anniversaire d’un patrimoine mondial

L’été des beffrois
Voilà 20 ans que les beffrois de Belgique sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Pour célébrer cet anniversaire, les beffrois seront en fête durant les mois de mai à septembre 2019 lors de la grande manifestation « L’été des beffrois ». Au programme : concerts de carillons, visites guidées, conférences, illumination des beffrois, concours de carillonneurs, expositions, animations pour les familles… Chaque ville accueillera une exposition consacrée à tous les beffrois wallons, réalisée en collaboration avec l’AWaP. Une brochure reprenant l’ensemble des textes et les photos de l’exposition sera distribuée gratuitement aux visiteurs.

Le programme complet sera disponible dans les jours à venir mais vous pouvez d’ores et déjà contacter les Offices du Tourisme des sept villes participantes.

 

Les beffrois
Depuis 1999, la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco compte vingt-six beffrois en Flandre et six en Wallonie. Ils ont été rejoints en 2005 par vingt-trois beffrois français et un septième beffroi wallon. Cet anniversaire constitue une belle occasion de mettre en valeur l’extraordinaire symbolique qu’incarnent ces monuments dominant nos cités depuis des siècles.

Effectivement, les beffrois témoignent de l’affranchissement et des libertés chèrement acquises par nos aïeux depuis le Moyen Âge. De génération en génération, ces valeurs citoyennes se sont perpétuées à travers les beffrois. Plus que jamais, ceux-ci sont au cœur de la collectivité et de l’urbanité.

Situés au centre des villes, les beffrois constituent une figure sémantique reconnue de tous, souvent utilisée comme emblème de la commune. Gardiens des libertés, ils font partie de la mémoire collective des passants dont ils rythment la vie grâce aux ritournelles de leurs carillons. Les beffrois sont aussi des lieux de rassemblement pour les fêtes populaires, les carnavals ainsi que les grands évènements des cités.

Dès lors, leur reconnaissance au patrimoine mondial nous appelle à préserver leur image symbolique et centrale du paysage urbain, à transmettre les valeurs dont ils sont porteurs et à établir le dialogue de ville à ville et entre les citadins.

 

Publications
Un nouveau numéro de la collection des Carnet du patrimoine est consacré aux beffrois de Wallonie.

Les beffrois wallons, patrimoine mondial,
Carnet du patrimoine, 160
Stéphanie BONATO et Thomas ELLEBOUDT (dir.),
Namur, Agence wallonne du Patrimoine, 2019 - 6 €.

Pour commander : publication@awap.be

Pour ceux qui souhaiteraient partir sur la route à la rencontre de l’ensemble des beffrois de France et de Belgique inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’occasion de redécouvrir l’Itinéraire qui leur a été consacré.

La route des beffrois de Belgique et de France,
Les Itinéraires du Patrimoine wallon n°5,
Ghislaine DEVILLERS,
Institut du Patrimoine wallon, Namur, 2008 - 12 € (guide +carte).

Pour commander : publication@awap.be


Retour à la liste des news

Informations pratiques