Présentation du nouveau bâtiment - Centre de conservation et d’étude (CCE)

Ce 8 novembre, le projet du nouveau bâtiment devant accueillir le futur Centre de conservation et d’étude (CCE) de la majeure partie du matériel archéologique issu des fouilles réalisées en Wallonie a été présenté. Situé dans le zoning de Suarlée (Namur), au pied de l’ancien fort militaire de la fin du XIXe siècle, d’une superficie de plus de 4800 m2 dont 3200 m2 de stockage, ce bâtiment devrait permettre un fonctionnement optimal du Centre dès 2025.

Des espaces de conservation spécifiques y seront aménagés mais également des locaux destinés au récolement, à l’étude ou à la restauration de ce matériel archéologique. Le projet présente toutes les qualités requises en termes de performances énergétiques (notamment plusieurs centaines de panneaux photovoltaïques en toiture) et est situé dans une zone surélevée exempte de risques d’inondation, deux conditions essentielles qui ont favorisé sa sélection. Il occupe par ailleurs une position centrale en Wallonie. Le projet est en outre modulable, capable d’absorber les adaptations nécessaires qui pourraient survenir ces prochaines années et présente un potentiel de développement sur un terrain contigu.

En effet, pour la conservation préventive et pérenne du mobilier archéologique, des conditions thermo-hygrométriques définies en fonction des matériaux doivent être respectées et la mise en place de réserves spécifiques et adaptées aux normes est indispensable. L’objectif étant de garantir la mise à disposition du matériel pour étude à tous les chercheurs, les étudiants… et de favoriser la synergie entre les différents acteurs. Ceci afin de participer activement à la valorisation du patrimoine archéologique wallon notamment par le prêt d’objets pour exposition permanente ou temporaire dans des institutions muséales.

Le bâtiment sera mis à la disposition de l’AWaP au printemps 2025. Ce délai permettra de finaliser le travail d’encodage et de préparer le reconditionnement du matériel archéologique.

Avec le choix de ce futur bâtiment pour le CCE, tout est mis en œuvre pour pérenniser les biens archéologiques afin de les transmettre aux générations futures. Ce bâtiment était attendu depuis près de 30 ans.

 

Pour rappel, ce Centre, constituait le dépôt central agréé de l’AWaP ; le matériel archéologique de toutes les périodes ainsi que des plans et archives de fouille occupaient un espace d’environ 2000m² à Saint-Servais (Namur) jusqu’aux inondations de juillet 2021 qui ont ravagé par deux fois les réserves...

A la suite de ce sinistre, un plan de sauvetage des collections a tout de suite été mis en œuvre : les agents de l’AWaP, avec l’aide de dizaines de bénévoles, ont travaillé sans relâche afin de prendre en charge au mieux le matériel impacté.

Début août 2021, un site militaire situé à Jambes a été gracieusement mis à disposition par le ministère de la Défense. Plus de 300 palettes y ont été déménagées, soit environ 15.000 caisses contenant des dizaines de milliers d’objets archéologiques. Sur place, le travail de traitement des collections s’est rapidement organisé : des zones spécifiques ont été aménagées, des protocoles pour la prise en charge du matériel touché ont été mis en place, le traitement des collections a été priorisé en fonction de leur fragilité ou de la nécessité de les mettre à disposition pour étude ou exposition. Néanmoins, il est apparu que cette localisation ne pouvait être que temporaire, le bâtiment n’étant pas conforme aux règles et autres normes qui régissent les centres de conservation et d’étude.

Après avoir identifié précisément les besoins et fait une première prospection à travers le marché locatif, et conformément aux règles d’application au sein de SPW, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé auprès d’un large public puis un deuxième qui a conduit au dépôt de plusieurs offres. Au terme de l’analyse comparative approfondie sur base des différents critères définis et d’essais d’aménagements des espaces proposés à la location, la proposition émanant de l’Immobilière du Fort a été retenue.

 

Retour à la liste des news