Ouverture du colloque ESHE 2019 à Liège Mercredi 18/09/2019

La « European Society for the Study of Human Evolution » (ESHE) organise annuellement un des plus grands évènements scientifiques internationaux relatif à la Préhistoire et à la Paléoanthropologie. L’édition 2019 se tiendra du 18 au 22 septembre 2019 à Liège, grâce à la collaboration entre l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), le Centre archéologique de la grotte Scladina et l’Université de Liège.

 

Ce colloque de l’ESHE rassemble en moyenne 300 des plus éminents spécialistes de multiples domaines scientifiques relatifs aux origines de l’humanité tels que la paléoanthropologie, l'archéologie préhistorique, la génétique, la paléontologie et la géologie. Durant trois jours de congrès et un jour d’excursion, ces scientifiques présenteront les derniers résultats – souvent encore inédits – de leurs recherches au travers d’environ 60 présentations orales et 150 posters.

 

En complément des aspects strictement scientifiques de cette rencontre, l’ESHE attache une attention particulière à la tenue d’une conférence à destination du grand public. Cette année, cette conférence sera présentée par la Professeure Hélène Rougier (California State University Northridge, USA) et s’intitulera « Deux siècles de découvertes de Néandertaliens en Belgique ». Elle rappellera le rôle majeur que la Belgique a joué au dix-neuvième siècle dans la connaissance des Néandertaliens, avant de présenter l’actualité de la recherche relative aux Néandertaliens du bassin mosan. Plusieurs projets internationaux continuent en effet de placer les sites régionaux à la pointe de la recherche sur les Néandertaliens. La conférence se tiendra le mercredi 18 septembre 2019 à 20h dans la salle académique de l’ULiège. La participation est gratuite.

 

Les interventions auront lieu au Palais des Congrès de Liège, du jeudi 19 septembre au samedi 21 septembre et une journée d’excursion destinée aux participants du colloque est organisée le dimanche 22 septembre. Cette sortie scientifique permettra aux participants de visiter plusieurs sites parmi les plus prestigieux et importants pour la connaissance de l’Homme de Néandertal : les grottes de Spy, Scladina, Engis et Goyet, pour lesquels une procédure de classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été entamée. De nombreux congressistes travaillent d’ailleurs sur le matériel issu de ces sites.

 

Au travers des trois principaux aspects de cet évènement (conférence publique, congrès, excursion), l’objectif de cette manifestation d’ampleur est de mettre en évidence le Patrimoine archéologique et en particulier préhistorique de notre pays.

 

Retour à la liste des news

Informations pratiques