Sources ! De l'Archéologie aux fonds d'archives - 14/15 déc. 23

En 2013, la Direction de l’Archéologie, dont les missions ont intégré l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) depuis le 1er janvier 2018, établit une Convention de partenariat avec les Archives de l’État dans les Provinces. Celle-ci a pour objectif de contribuer aux études d’opérations archéologiques menées par le SPW, en vue de leur publication.

Considérant les résultats de cette collaboration fructueuse, cette convention fut renouvelée et célèbre, cette année, 10 années d’existence. Forts de cette expérience, l’AWaP et les Archives de l’Etat ont souhaité organiser un colloque. Celui-ci sera l’occasion de faire le bilan critique de cette approche documentaire et interdisciplinaire. Il se développera en trois axes :

  • Une réflexion globale et historiographique sur l’association des disciplines historique et archéologique. Quels sont leurs apports respectifs et mutuels ? Comment cette recherche scientifique a-t-elle progressé ?
  • Des cas d’études interdisciplinaires en Wallonie et ailleurs. Depuis la signature de la convention entre le SPW et les Archives de l’État, 8 opérations archéologiques menées en Wallonie ont pu bénéficier de cette méthodologie intégrée. Ces études sont loin d’être uniques dans notre pays comme ailleurs.
  • Archéologie et Histoire sont confrontées à la gestion d’archives qu’elles soient textuelles ou matérielles, autrement dit qu’elles soient sorties d’un grenier ou de terre. Comment sont assurées la conservation et la transmission du patrimoine archéologique et archivistique ?
Retour à la liste des news