VOLIÈRE 1519-2019 Exposition, colloques, conférences, concerts, visites, contes...

L’année 2019 marque le 500e anniversaire de l’installation des frères cellites à Liège, « en Volière », en appui aux autorités débordées par une épidémie de peste.
Durant presque un demi-millénaire, la congrégation va soigner des victimes des épidémies puis accueillir des marginaux dans son couvent-hôtellerie-hôpital. Se consacrant dès la fin du XVIIe s. aux « insensés », l’institution sera laïcisée en 1968, dix ans après l’inauguration de l’hôpital «Volière». Le site Agora d’ISoSL, intercommunale de soins de santé, lui succèdera. Il s’étend aujourd’hui en surplomb de l’ancien couvent des cellites. Il en poursuit la tradition à travers sa vocation psychiatrique.


« Volière 1519-2019 » : voilà donc une extraordinaire continuité, sur la même colline de la Cité, « la volière aux oiseaux blessés ».
Pour la commémoration de ces 500 ans d’aide médicale et sociale ininterrompue, l’association Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière asbl a pris l’initiative de proposer et de coordonner un éventail de manifestations culturelles et scientifiques, en partenariat avec les principales institutions liées à « Volière ».
Ces activités donnent l’occasion de redécouvrir le quartier ancien et préservé situé au pied des Coteaux de la Citadelle, à deux pas de Pierreuse et à un jet de pierre de la place Saint-Lambert, ainsi que l’un de ses joyaux, la chapelle Saint-Roch en Volière qui attend encore sa métamorphose intérieure.

Retour à la liste des news

Informations pratiques