Avec l’AWaP, ECOPIERRE fait avancer la pierre sèche en Grande Région
La pierre sèche, c’est l’art de bâtir sans mortier : des murs solides, durables et réparables, qui favorisent la biodiversité et s’inscrivent dans l’économie circulaire. Le projet Interreg ECOPIERRE réunit des partenaires de la Grande Région pour structurer toute la filière : la matière, le métier et le marché.
Ce vendredi, la Direction de la Formation de l’AWaP a participé à la réunion annuelle du comité d’accompagnement du projet Ecopierre au siège de l’IFSB (Institut de Formation sectorielle du Bâtiment) à Bettembourg (Grand-Luché de Luxembourg)
Ce que l’AWaP a concrètement apporté en 2025 :
• Un état des lieux de la filière dans la Grande Région
• Participation à l’élaboration du référentiel de compétences du bâtisseur en pierre sèche
• Mise en œuvre de formations professionnelles côté « métier » : ces actions ont permis de professionnaliser la pratique, de tester des contenus et de créer une dynamique de montée en compétences.
• De nombreuses activités de découverte et de sensibilisation du grand public
Cap sur 2026 : ce que l’AWaP prépare
• Des nouvelles formations professionnelles et 1 épreuve qualificative pour élargir le nombre de bâtisseurs formés et reconnus.
• Le lancement du portail ECOPIERRE en ligne et à la diffusion de contenus pédagogiques pour le grand public et les prescripteurs.
Pourquoi c’est important ?
Plus de savoir faire, c’est plus de chantiers de qualité, des paysages mieux préservés et des ouvrages sobres en ressources, adaptés au climat d’aujourd’hui.
Rejoignez nous pour découvrir, apprendre et transmettre !
