Jeunesse
Jeunesse
Sensibiliser le jeune public au patrimoine est une des missions que développe l'AWaP
Sensibiliser le jeune public au patrimoine bâti est une des missions que développe l’AWaP, au travers d’une offre pédagogique reposant sur des méthodes d’enseignement actives qui décloisonnent les matières scolaires.
Ces activités pédagogiques sont organisées au Centre des métiers du patrimoine à Amay, à l’Archéoforum de Liège et lors de la Semaine Jeunesse.
L’accompagnement est assuré par des professionnels du patrimoine, soucieux de partager leurs compétences et expériences, qu’ils soient historiens de l’art, archéologues, architectes ou artisans.
Pour toute information :
Secrétariat du Centre des métiers du patrimoine :
+32 (0)85 410 350
Archéoforum :
+32 (0)4 250 9370
Adoptons un monument, Muriel De Potter :
+32 (0) 654 843 - +32 (0) 479 726 461
Secrétariat des Journées du Patrimoine :
+32 (0)85 278 880
La brochure des activités pédagogiques 2024-2025 est disponible en téléchargement (en pdf)
Plus d'informations
Jeunesse
Le Centre des métiers du patrimoine, sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu, propose une série d’activités
Le Centre des métiers du patrimoine, sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu, propose une série d’activités de sensibilisation et de formation à destination d’un public scolaire et extra-scolaire (stages d’été), pour les enfants de l’enseignement primaire (activités « Compagnons en herbe »), pour les adolescents du premier degré du secondaire (activités
Classes d’éveil »), pour les jeunes du deuxième degré (activités « Classes d’orientation ») et du dernier degré de l’enseignement secondaire (Formations +16), pour les bacheliers, ainsi que pour les enseignants et professeurs en fonction. Toutes ces activités ont pour objectif de sensibiliser au patrimoine architectural et aux professions liées à sa conservation et à sa restauration, et de revaloriser les métiers traditionnels du bâtiment.
Se formerArchéoforum de Liège
Lieu de transmission des savoirs archéologiques et historiques, l’Archéoforum offre un ensemble riche et varié de propositions conçues conjointement par des scientifiques et des guides spécialisés en médiation. Toute une série d’activités pédagogiques sont ainsi élaborées en fonction des différents publics que ce soit en famille (organisation d’anniversaires, soirées pyjama, chasses au trésor) ou dans le cadre scolaire (6 animations spécifiques à partir de la 3e maternelle et plusieurs offres combinées avec d’autres musées liégeois).
Semaine Jeunesse et Patrimoine
Emmenez vos élèves à la découverte du patrimoine de Wallonie lors de la Semaine Jeunesse et Patrimoine. Tous les lieux repris au programme vous accueilleront, vous et vos élèves, pendant une matinée ou une après-midi pour une visite guidée et une animation entièrement consacrées au patrimoine.
Cette initiative, coordonnée par le Secrétariat des Journées du Patrimoine, propose aux jeunes d'en apprendre davantage sur l’histoire de leur région et les sensibilise à l’importance de la sauvegarde de leur héritage culturel.