Restauration de l'Hôtel de ville et du beffroi de Binche
Le Gouvernement de Wallonie a octroyé, sur une impulsion de la Ministre Valérie De Bue en charge du Patrimoine, une subvention de 970.000 euros pour la restauration et l’aménagement de l’Hôtel de Ville de Binche et de sa tour-beffroi.
Cette somme couvrira la restauration de la charpente et des toitures, des maçonneries des façades, des menuiseries extérieures et intérieures, des vitraux et la protection anti-pigeon de l’édifice.
L’Hôtel de Ville et le Beffroi sont deux patrimoines exceptionnels de Wallonie. Le Beffroi connait une notoriété au-delà de nos frontières puisqu’il est inscrit au prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa tour symbolise les libertés communales et trône au-dessus de l’édifice qui anciennement servait de halle aux viandes, de boucherie communale et de lieu de réunion pour les autorités. La fondation de l’hôtel de ville, situé au cœur de la Grand Place, est liée au développement économique de la cité. Les trois arcades du rez-de-chaussée et la base du beffroi datent du XIVe siècle. L’Hôtel de Ville recouvre son allure initiale à la fin du XIXe siècle après un remaniement par Jacques Du Broeucq au XVIe siècle et une modification par Laurent-Benoît Dewez dans le style du néoclassique.
La Ville de Binche est doublement sacrée à l’UNESCO grâce à son célèbre carnaval inscrit depuis 2008 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il est l’une des plus anciennes manifestations de ce type encore vivantes en Europe.