Ecopierre - Interreg Grande Région 2021-2027


Ecopierre, un projet Interreg au service de la professionnalisation de la filière pierre sèche en Grande Région
Depuis janvier 2025 et jusqu’en décembre 2027, l’AWaP travaille aux côtés de 6 autres partenaires à la professionnalisation de la filière de la pierre sèche en Grande Région. Ce projet Interreg appelé « Ecopierre » bénéficie d’un co-financement Feder et vise la priorité « Une Grande Région plus verte ».
La maçonnerie en pierre sèche (PS) est l’assemblage de pierres naturelles sans mortier ni liant. Utilisée depuis des millénaires à travers le monde, cette technique présente de nombreux avantages écologiques, agronomiques et paysagers. Pourtant, elle reste sous-estimée et peine à se faire reconnaître pleinement. Le manque de professionnels qualifiés freine son essor et son emploi dans les ouvrages contemporains de la Grande Région.
Le projet ECOPIERRE vise à dynamiser une filière de construction durable et circulaire en pierre sèche au niveau de la Grande Région via un pôle de compétences virtuel (site web) et diverses actions organisées selon 3 axes :
- Matière : Sensibiliser et former les acteurs de la construction à une utilisation raisonnée de la pierre tout en favorisant le réemploi et le recyclage à travers une mise en relation des professionnels.
- Métier : Former des professionnels spécialisés dans la technique de la PS et engager une reconnaissance du métier de murailleur.
- Marché : Structurer et développer un pôle de compétences regroupant les acteurs de la filière en Grande Région pour stimuler le marché de la PS et favoriser son intégration dans l’aménagement des espaces bâtis et naturels. »
Contacts opérateurs financiers versant wallon :
Christine Caspers, AWaP, 0032 479 65 53 41 christine.caspers@awap.be
Amandine Schaus, Réseau belge de la pierre sèche, 0032 497 25 86 45, amandine.schaus@rbps.be
Capucine Bertolat, Pierres et marbres de Wallonie, 0032 470 10 01 03 capucine.bertola@pierresetmarbres.be

