Découverte exceptionnelle sur le site du Grognon
Depuis le mois d’août 2018, l’opération archéologique sur le site du Grognon se limite à quelques suivis ponctuels du chantier du parking. Ce dernier est en effet aujourd’hui en plein développement et il n’est plus question de le ralentir.
C’est à l’occasion d’un de ces suivis qu’une découverte archéologique tout à fait exceptionnelle à été réalisée, sous la dalle en béton de l’étage -1 du futur parking. Il s’agit d’une halte de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (9000 avant notre ère) exceptionnellement bien préservée.
En particulier, fait rarissime en Belgique, toutes les matières organiques ont été conservées par un long séjour dans l’eau, puisqu’on est ici sous le niveau de la Sambre et de la Meuse qui forment le confluent. Sur moins de 2 m² se mêlent ainsi à l’outillage en silex, classique pour cette période, des ossements d’animaux portant des traces de découpe, toutes sortes de débris végétaux, dont un fragment de branche façonné et, plus étonnant encore, un ossement humain, dont la présence reste une énigme.
Conscients de l’énorme potentiel de cette trouvaille, située en dehors de la partie active du chantier pour au moins un mois, le Concessionnaire et l’entrepreneur principal, en accord avec la Ville de Namur, on autorisé l’équipe de l’AWaP à fouiller le site et, mieux encore, ont accepté de financer les terrassements nécessaires pour atteindre la couche riche en vestiges.
Le site, qui sera investigué durant le mois de février, est donc loin d’avoir livré tous ses secrets !