Elargissement de l'inscription de "L'Art de la construction en pierre sèche" en tant que patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
Dans la foulée de l’inscription de la culture foraine belge et française sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO a élargi l'inscription de "L'Art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et technique" à la Belgique aux côtés d’Andorre, de l’Autriche, de l’Irlande et du Luxembourg.
Ces pays rejoignent la liste des pays ayant mené, en 2018, la candidature d’inscription initiale, à savoir, le Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse.
La technique de construction en pierre sèche se caractérise par un assemblage de pierres dépourvu de liant et agencé selon des règles de construction précises. Cette extension à la Belgique est une très bonne nouvelle pour la reconnaissance du savoir-faire des praticiens qui assurent la pérennité de cette technique ancestrale via la restauration ou la construction d’ouvrages.
Photos : ©PNDO et ©AWaP