Exposition « Les Aiguilleurs du Temps. Fouiller, pour quoi faire ?
Le troisième volet de l’exposition « Les Aiguilleurs du Temps. Fouiller, pour quoi faire ? » invite les visiteurs à une exploration active des toutes nouvelles découvertes archéologiques autour de l’aéroport de Bierset (Liège). Inaugurée ce vendredi 26 avril, elle prend place au sein de l’Archéoforum de Liège, au cœur d’un des plus grands sites archéologiques visitables de la région.
L'archéologie est un domaine en constante évolution. Depuis la dernière édition de l’exposition, de nouvelles découvertes ont été réalisées au sein de la zone d’activités économiques de Rouvroy. Les premières fouilles de ce hameau médiéval, entamées en 2022, se poursuivent actuellement. Parallèlement, les études du matériel issu du site de Fontaine (fouillé dès 2020) ont débuté et le traitement des résultats des fouilles des zones Airport City 3 et Airport City 4 (fouillé dès 2014) a repris, après quelques années d’interruption.
Une nouvelle exposition, pour quoi faire ?
En cette année 2024, l'Archéoforum de Liège accueille les visiteurs pour découvrir les nouvelles trouvailles de ces deux dernières années et revisiter le passé régional. Ce nouveau lieu, combiné à l'ajout d’artefacts inédits, invite à reconsidérer l’ensemble des objets de l’exposition sous un angle inédit. C'est pourquoi celle-ci prend une autre forme, articulée autour d'une question fondamentale pour le patrimoine et la société : "fouiller, pour quoi faire ?" C’est une invitation à ouvrir dès à présent les portes de l’histoire de l’humanité pour découvrir comment les objets du passé, ces aiguilleurs du temps, nous aident à répondre à la question posée par l’exposition.
Un voyage organisé… dans le passé
Conçu par des archéologues et des médiateurs, en collaboration avec le Préhistomuseum, l’exposition et le carnet qui l’accompagnent remettent les artefacts dans leur contexte après leur sortie du site de fouille. Ils présentent d'abord comment ces artefacts sont arrivés devant les visiteurs, autrement dit leur découverte. Chacun peut suivre les premières constatations de l'archéologue qui les a mis au jour et apprendre comment, pour la première fois, ces vestiges sont devenus des « aiguilleurs du temps ». Ensuite, les visiteurs partent à la rencontre des femmes et des hommes qui, au travers de leurs sciences, étudient et font parler ces objets et leurs contextes. Ensuite, c'est naturellement de leur indispensable protection dont il sera question. Et enfin, ils pourront pénétrer sur un des sites archéologiques les plus remarquables de Wallonie qui a été valorisé : l'Archéoforum. Plus qu’une exposition, c’est en voyage organisé à travers 7000 ans d’histoire qui permet à tous les visiteurs, enfants comme adultes, d’établir leur plan de vol vers le passé.
Faire pencher la balance
Quatre questions sont posées aux visiteurs sous les quatre balances qui rythment les sections de l’exposition : « Faut-il fouiller avant de construire ? » / « Faut-il que l’argent public finance toutes les études ? » / « Faut-il tout conserver ? » / « Faut-il rendre accessible au plus grand nombre les sites jugés exceptionnels ? ». Les visiteurs donnent leur avis en plaçant eux-mêmes des poids sur les balances pour faire pencher les plateaux vers « oui » ou « non ». Une manière originale de montrer par l’action que leur avis compte dans les choix que la société pose pour la préservation et l’étude de ce bien commun qu’est le patrimoine archéologique.
Le mariage entre développement économique et patrimoine archéologique.
En charge du développement des zones d’activités économiques autour de l’aéroport de Liège, la SOWAER collabore depuis 2014, avec l’Agence wallonne du Patrimoine, pour la réalisation d’interventions archéologiques préalablement à la mise en œuvre de ces zones.
« La SOWAER travaille quotidiennement pour un développement durable de l’aéroport de Liège en recyclant notamment le territoire par la mise en œuvre des zones d’activités économiques. Quand ces chantiers mettent en exergue des découvertes archéologiques majeures et ouvrent ainsi les portes de l’Histoire, c’est un plaisir immense. Aussi, contribuer à cette exposition est une véritable fierté pour nos équipes » souligne Nicolas Thisquen, Président du comité de direction de la SOWAER.
Informations complémentaires et visites se trouvent sur le site Les aiguilleurs du temps - L'archéologie, ça se partage (sousbierset.be)
Retour à la liste des news