Inauguration de la ferme d’Omalius

A Anthisnes, ce vendredi 30 mars 2018, les Ministres Valérie De Bue et René Collin inaugureront la ferme d’Omalius. L’Administration communale et Thomas & Piron voient l’aboutissement de leur ambitieux projet commun : la restauration et réaffectation d’un patrimoine classé de grande qualité dans le cadre d’une opération de revitalisation urbaine. La ferme d’Omalius a été la première acquisition de l’Institut du Patrimoine wallon – aujourd’hui devenu l’Agence wallonne du Patrimoine – en 1999 qui n’a depuis cessé de porter le montage du projet. L’Institut a dû trouver un partenaire privé fiable, Thomas & Piron, et convaincre nombre d’Administrations et Ministres de participer au financement : revitalisation urbaine (DGO4), pouvoirs locaux (DGO1 et DGO5), patrimoine (DGO4 et Province de Liège), plan vert (DGO3).

Les projections budgétaires ont démontré que cette restauration était socialement mais aussi économiquement plus intéressante pour la Commune que d’ériger une nouvelle Maison communale dont tout le monde admettait la nécessité. En effet, la Commune a obtenu, d’une part, de nombreux subsides et, d’autre part, bénéficiera des recettes fiscales générées par les 30 nouveaux logements de Thomas & Piron. Au moins 100 nouveaux habitants viendront ainsi accroître la population anthisnoise dans les 8 ans à venir, le tout avec un impact minimal sur l’environnement.

Leader du secteur de la construction en Wallonie, Thomas & Piron démontre dans le projet Omalius, non seulement son ancrage wallon en participant de manière décisive à la restauration des ailes Est, Sud et Ouest de la ferme classée, par l’aménagement de 9 logements de standing. Ces logements ont été restaurés avec l’aide du service du Patrimoine en gardant toute l’histoire et le caractère d’antan. Ces logements (duplex et triplex) sont spacieux, lumineux, composés de 2 à 3 chambres, dont certains privilégiés ont gardé des traces historiques tantôt un morceau de charpente et tantôt un dallage d’époque. Ces logements sont la réussite d’un mariage alliant une architecture ancienne et contemporaine.

 

Retour à la liste des news

Informations pratiques

  • Ouverture au public

    Visite de la Maison communale :
    vendredi 30 et samedi 31 mars de 16h00 à 19h00

    Visite des logements (restauration de la ferme) Thomas & Piron :
    vendredi 30 mars de 15h à 19h et le samedi 31 mars de 10h à 17h