Journées du Patrimoine 2022 - Tous les lieux patrimoniaux pourront être ouverts au public...

Ce vendredi 17 décembre, Madame la Ministre du Patrimoine Valérie De Bue a dévoilé le thème et présenté un nouveau concept pour les Journées du Patrimoine aux organisateurs et à la presse.

Afin de pouvoir rassembler toutes et tous autour du patrimoine de manière inclusive et que le thème annuel ne soit plus une condition de participation, mais plutôt l’occasion de mettre un focus spécifique sur certaines activités.

Tous les lieux patrimoniaux pourront être ouverts au public lors du deuxième week-end de septembre.

 

Pour la 34e édition, le thème choisi est Patrimoine & Innovation. Pour l’illustrer, les lieux candidats devront répondre à l’un des critères suivants, démontrant :

  1. L’innovation à travers le temps : l’accent est mis sur des caractéristiques architecturales particulières lors de la construction des monuments (premières utilisations de certains matériaux ou techniques : béton armé, charpentes métalliques…).
  2. L’innovation au service de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine : durabilité, nouveaux matériaux contemporains, interventions contemporaines, nouvelles technologies en matière de restauration, de prospection et de modélisation… peuvent être évoqués dans le cadre de ce critère.
  3. L’innovation au service de la découverte du patrimoine et de sa mise en valeur : les nouvelles expériences de visite, le développement et l’utilisation de la réalité virtuelle… sont autant d’exemples qui mettront en évidence cet aspect du thème.

 

Même si l’ouverture des monuments et des sites demeure l’essence même des Journées européennes du Patrimoine, une attention particulière sera portée sur les activités qui mettent en valeur les femmes, dans la continuité du thème de 2021.

Retour à la liste des news