La monographie "Cent merveilles de Wallonie" rééditée
Publié pour la première fois en 2007 et réimprimé en 2010, l’ouvrage Cent merveilles de Wallonie a été réédité en 2021 et rapidement épuisé. Le patrimoine évoluant sans cesse, l’heure d’une troisième édition était indispensable afin de répondre à la demande des amoureux du patrimoine. L’objectif de cette nouvelle édition reste de présenter au public, dans un livre accessible à tous, cent merveilles de Wallonie.
Le photographe et les auteurs de l’Agence wallonne du Patrimoine ont uni leur expertise pour établir la liste des cent merveilles. Le choix s’est porté en premier lieu uniquement sur des biens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le dernier inscrit en 2023, ainsi que des monuments et sites repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, révisée en 2022.
Le lecteur découvrira ou redécouvrira ainsi la richesse et la diversité de notre patrimoine. Il reconnaîtra les monuments et sites wallons inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO tels les quatre grands sites miniers (Blegny-Mine, Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu), les ascenseurs hydrauliques du canal du Centre, les beffrois, la forêt de Soignes, la cathédrale de Tournai, les minières néolithiques de Spiennes, la ville de Spa ou les sites mémoriels et funéraires de la Première Guerre mondiale, récemment honorés de cette reconnaissance internationale.
La lecture permettra également de percevoir la richesse du patrimoine religieux de notre région au travers d’édifices de styles et d’époques différents telle que l’église Saint-Martin d’Arlon, l’église Saint-Ursmer de Lobbes, la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, la basilique Saint-Materne de Walcourt ou encore l’église Saint-Jacques à Liège.
Les beautés du patrimoine naturel n’ont pas été oubliées : les rochers de Marche-les-Dames, la vallée du Ninglinspo à Aywaille ou les carrières souterraines de La Malogne à Cuesmes figurent dans la liste.
Plusieurs types de patrimoine, parfois encore trop méconnus, sont également mis à l’honneur. C’est le cas du patrimoine archéologique (le champ mégalithique de Wéris), des orgues avec une présentation des instruments de Longueville (Chaumont-Gistoux) et de Saint-Nicolas-en-Havré (Mons) mais également du patrimoine contemporain.
Le lecteur partira ainsi à la découverte du pont de Wandre, érigé en 1980 et qui est l’édifice le plus récent inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel mais également l’un des plus récents à bénéficier d’une mesure de classement en Wallonie.
Enfin, il ne faut pas oublier que la Wallonie est terre de châteaux. Notre pays compte d’ailleurs le plus grand nombre d’édifices de ce type au mètre carré. L’ouvrage présentera dès lors les célèbres châteaux de Bouillon, Freÿr, Bois-Seigneur-Isaac, Warfusée ou encore Attre.
L’ouvrage est en vente dans de nombreuses librairies et via nos services au prix de 39 €.
Renseignements – Éditions de l’Agence wallonne du Patrimoine
+32 (0)81 23 07 03 • publication@awap.be
Boutique en ligne : https://promotion.awap.be
À l’AWaP, sur rendez-vous uniquement, Direction de la Promotion du patrimoine, Service Diffusion, rue du Moulin de la Meuse 4 – 5000 Namur (Beez)
Le catalogue des publications est consultable sur https://agencewallonnedupatrimoine.be/publications-documentations
Les publications sont également en vente à l’Archéoforum de Liège (du mardi au samedi de 10h à 17h) – Sous la place Saint-Lambert • 4000 Liège • +32(0)4 250 93 70 • infoarcheo@awap.be
Retour à la liste des news