Le zinc, une industrie en Belgique depuis le 18ème siècle

Les sous-sols wallons sont riches en zinc et son utilisation remonte à l’époque romaine. Ce n’est cependant qu’à la fin du 18ème s., début du 19ème s. que l’industrie est créée en région liégeoise. C’est grâce à l’association du savoir-faire métallurgique liégeois et des connaissances scientifiques que le procédé de fusion correct a pu être trouvé. En effet c’est un chimiste, Jean-Jacques Dony, qui est à l’origine de cette industrialisation.

C’est à la Vieille-Montage à Moresnet que le zinc est extrait pour être ensuite acheminé au cœur du Faubourg Saint-Léonard à Liège pour la production finale. Fin des années 1830, rachetée et gérée par la famille Mosselman, la concession de la Vieille-Montagne est la plus grande concession européenne avec un siège à Liège et un autre à Paris. Elle est aujourd’hui considérée comme la première multinationale d’Europe.

A la lecture de cet article, vous découvrirez l’histoire passionnante de la genèse du zinc en Belgique et la date précise de l’apparition du zinc sous sa forme laminée en Europe continentale

Découvrez l’article complet : L'histoire méconnue de l'industrie belge du zinc

Retour à la liste des news
La fonderie Saint-Léonard à Liège, 1855