Les conférences du jeudi à l'Archéoforum - "L'agglomération gallo-romaine d'Arlon"
Informations pratiques :
- Adresse : Place Saint-Lambert, 4000 Liège
- Horaire : 19h00 à 20h15
- Entrée gratuite
- Réservation souhaitée : 04 250 93 70
Plus de détails sur la conférence :
L’agglomération gallo-romaine d’Arlon mise au jour par les archéologues lors de ces 20 dernières années.
Denis Henrotay
L’importance de la collection de blocs sculptés gallo-romains a fait depuis longtemps la réputation du Musée archéologique d’Arlon. Depuis 2003, ce sont plus de 25 chantiers d’archéologie préventive menés par le SPW-AWaP qui ont apporté un lot considérable de nouvelles informations relatives à cette ville dont la création remonte à l’époque gallo-romaine.
Plusieurs quartiers de longues maisons construites le long de voiries ont été mis au jour. De nombreuses traces d’activité artisanale des habitants du vicus sont apparues parmi les vestiges. Citons le travail du fer dans des forges, de la fonte de petits objets en bronze, du recyclage du verre pour couler du verre à vitre, le travail du cuir, du bois tourné, d’un atelier de teinture de la laine, d’un atelier de potier. Parmi les milliers de fragments d’objets découverts, on peut épingler une nouvelle mention du nom antique d’Arlon gravée sur un gobelet : VICU. OV. ORUL signifiant Orolaunum vicus.
Outre ces informations liées à l’urbanisation et à l’extension de l’agglomération d’Arlon durant les quatre premiers siècles de notre ère, plusieurs chantiers ont révélé de nouvelles portions de rempart et deux tours de l’enceinte construite durant l’Antiquité Tardive. Ces deux dernières ont été classées comme monuments. La tour Jupiter est visitable. Elle porte ce nom puisqu’on a découvert une représentation de ce dieu dans le niveau de fondation. La dernière tour, découverte en 2021, est toujours en cours de fouille.
Retour à la liste des news