Nouveauté dans la collection Études & Documents "Le Saint-Gilles à Namur. Volume 1"

Bâtiment emblématique de Namur, l’ancien hospice Saint-Gilles, actuel Parlement de Wallonie, a été l’objet de fouilles et de recherches depuis près de trente ans. Un vaste projet de synthèse des études a été entamé en 2022 à l’initiative des autorités régionales, des Archives de l’État à Namur et sous l’égide du Parlement de Wallonie. Deux publications ont été prévues. Le premier volume, le numéro 47 dans la collection Études & Documents des Éditions de l’Agence wallonne du Patrimoine, sort de presse ce 6 décembre.

Alors que le deuxième volume est exclusivement dédié à l’archéologie de terrain (jusqu’à l’installation de l’hôpital de Namur intra-muros), la première publication, consacrée aux périodes situées entre 1270 et 2024, noue un dialogue permanent entre les sources écrites et l’analyse du bâtiment existant et des vestiges exhumés sous et dans la cour de l’édifice.

Près de 400 figures illustrent les propos d’une quinzaine de spécialistes, archéologues, anthropologues, historiens, archéozoologues, numismates etc., sous la direction d’Emmanuel Bodart et Jean Plumier. L’ampleur et la richesse des collaborations, entre les auteurs et de nombreux autres collègues de l’ombre (photographes, dessinateurs, techniciens-restaurateurs etc.), se révèle chapitre après chapitre.

Au fil des 367 pages remarquablement documentées, l’histoire du Saint-Gilles se dessine dans toute sa complexité, offrant au lecteur l’opportunité d’une compréhension plus fine de l’histoire de Namur. Cette synthèse ne se veut pas tant la clôture d’un dossier qu’un jalon essentiel à la poursuite des investigations.

Une conférence aura lieu le 12 décembre 2024 à 17h30 à La Bourse, Place d'Armes (Namur). Entrée gratuite.

Retour à la liste des news