Ouverture d’une procédure de classement pour la grotte de la Belle-Roche à Sprimont
La Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, a lancé une procédure en vue du classement, comme site archéologique, du site de la Belle-Roche à Sprimont. Une zone de protection sera également retenue.
Considéré comme l’un des deux plus anciens sites archéologiques du Benelux, la faune présente permet de le dater d’il y a 500 000 ans environ.
Si la procédure de classement aboutit, le site constituera une réserve archéologique destinée aux générations futures, tandis que toute modification éventuelle de la parcelle classée devra faire l’objet d’une autorisation patrimoniale préalable.
Découverte en 1980, la Belle-Roche a été un lieu de fouilles et de recherches jusqu’en 1999. Le gisement a livré des silex taillés piégés par le réseau karstique de la Belle-Roche mais provenant du démantèlement de sites archéologiques situés initialement en amont dans la vallée de l’Amblève. Il a également fourni des dizaines de milliers d’ossements d’animaux, enfouis dans les sédiments. De nos jours, le site présente encore un potentiel de découverte exceptionnel.