Restauration de la Collégiale Sainte-Croix
Sainte-Croix, une des sept collégiales liégeoises, érigé par Notger entre 976 et 986, va bénéficier d’une restauration d’envergure. Le chantier vient de démarrer avec l’installation d’une grue-tour devant ce monument, patrimoine exceptionnel de Wallonie.
L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) apporte non seulement son accompagnement sur l’ensemble de la restauration et du chantier mais aussi une expertise précieuse dans la numérisation de la collégiale. En effet, la production de données tridimensionnelles renouvelle les méthodes de travail et la façon d’accéder aux connaissances. L’exploitation de ces données représente des opportunités intéressantes pour comprendre et interpréter ce patrimoine d’exception.
Estimés à 20 millions d’euros dont 15 millions sont répartis sur les exercices budgétaires de 2017 à 2026 de la Région wallonne selon un accord-cadre (conformément aux dispositions du Code wallon du Patrimoine), les travaux de restauration de l’église Sainte-Croix consistent à démonter les toitures existantes et à stabiliser l’édifice avant de s’attaquer à sa restauration extérieure (toiture, charpentes, maçonneries et vitraux) puis intérieure (décors intérieurs, mobilier, sols et chauffage et électricité).
L’AWaP, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, la Ville de Liège et les auteurs de projet[i] seront épaulés par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes et d’experts au fil de l’état d’avancement du projet. A termes, le monument restauré conservera un rôle cultuel mais en proposera également un culturel (concert, expositions ...).
[i] Association momentanée : Architectes Associés AA / Techniques Générales et Infrastructures TGI, Liège, Cabinet d’Architectes pHD, Liège et Eric PALLOT / Architecte en Chef des Monuments historiques, Paris
Retour à la liste des news