Restauration de la tour du porche du Château de Jehay
Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, a accordé une subvention de 320.000 euros pour la restauration de la tour du porche du Château de Jehay (Amay), monument classé reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Cette subvention permettra une remise en état complète de la tour du porche qui sera affectée en un logement. Ces derniers travaux clôtureront la campagne de restauration globale du château entamée en 2016 permettant sa réaffectation. Ce lieu emblématique du tourisme liégeois, propriété de la Province depuis 2000, accueille aujourd’hui des réceptions et des expositions.
Remarquable par sa structure en damier, l’architecture du Château de Jehay constitue un rare exemple en Europe de l’architecture Renaissance mosane. Le Château est entouré d’un parc et de jardins « à l'italienne » qui constituent de véritables écrins de verdures accueillant de nombreux arbres remarquables.
Description des travaux de restauration de la tour du porche :
Restauration complète extérieure et intérieure, aménagements et réaffectation
En façades : travaux de maçonnerie, nettoyage, ragréages, restauration de linteaux, seuils et encadrements en pierre, réouverture de baie, déjointoyage, rejointoyage complet, nouvelles menuiseries extérieures, nouveaux vitrages.
Restauration des toitures : restauration de la couverture en ardoises naturelles et de la charpente, isolation, restauration des corniches, gouttières et tuyaux de descente, remplacement de zingueries, égouttage, …