Sainte-Foy. De Conques exposition à Liège
Le culte de sainte Foy d’Agen, martyre du IVe siècle, s’est développé à Conques en France à partir du XIe siècle. La dévotion à cette sainte a donné naissance à l’un des pèlerinages les plus importants de l’Occident médiéval, notamment sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Peu vénérée sur le territoire de la Belgique actuelle, la sainte a néanmoins fait l’objet d’une dévotion particulière à Liège, puisqu’une église lui est spécialement dédiée dans la banlieue nord de Liège et ce, depuis la fin du XIe siècle très vraisemblablement.
En 1875, le prieur de Conques redécouvre les reliques de sainte Foy et, à cette occasion, l’évêque de Rodez envoie à son confrère de Liège une relique de la sainte, peut-être installée dans un reliquaire néomédiéval réalisé par l’orfèvre français Poussièlgue-Rusand. Chaque année, la relique était portée en procession dans une châsse de la paroisse Sainte-Foy, aujourd’hui conservée au Grand Curtius. Ce sont ces liens anciens entre Conques et Liège que cette exposition ravive, avec le culte de sainte Foy comme élément central.
Retour à la liste des news
Informations pratiques
Du mercredi 19 juin au dimanche
6 octobre 2019.Vernissage le mardi 18 juin 2019 à 18h30 (sur invitation uniquement).
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h.
Fermé le dimanche (sauf les dimanches 7 juillet, 4 août, 1er et 8 septembre et 6 octobre 2019 de 13h à 17h), le lundi, les jours fériés légaux.Une conférence intitulée « Les reliquaires de sainte Foy à Conques, de Charlemagne à Goudji » se tiendra dans la salle Paul Lohest de l’Archéoforum de Liège le jeudi 3 octobre à 18h30, par Bernard Berthod, Directeur du musée d’Art religieux de Fourvière à Lyon et Gaël Favier, Doctorant à l’École pratique des Hautes-Études à Paris.
Archéoforum de Liège, sous la place Saint-Lambert à Liège
T. +32 (0)4 250 93 70
E. infoarcheo@awap.be
W. www.archeoforumdeliege.be
F. www.facebook.com/archeoforumdeliege