Patrimoine classé, exceptionnel et mondial
PATRIMOINE CLASSE, EXCEPTIONNEL ET MONDIAL
Le classement est une reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale d’un bien par la collectivité.
Le classement est la reconnaissance légale (il est établi par un arrêté du Gouvernement wallon) de la valeur patrimoniale d'un bien, ainsi que de son intérêt régional.
Quelles sont les conditions pour classer un bien ?
- Il doit présenter un intérêt historique, archéologique, scientifique, artistique, social, technique, mémoriel, architectural, esthétique, urbanistique ou paysager
- Il doit répondre aux critères d’authenticité, d’intégrité, de rareté et de représentativité.
Plus d’infos sur la procédure de classement
En Wallonie, près de 4.200 biens sont protégés par classement. Il en existe quatre catégories.
Monument
Est considéré comme monument, la réalisation architecturale, sculpturale ou végétale isolée, en ce compris les éléments immobilisés par incorporation ou destination et les biens culturels qui en font partie intégrante, notamment l'équipement complémentaire et les éléments décoratifs, et qui présente une valeur patrimoniale au regard des critères et intérêts visés à l’article 2 du CoPat. (article 3, 23° du CoPat).
Site archéologique
Le terrain, la formation géologique ou pédologique, le bâtiment, l'ensemble de bâtiments ou le site ayant recelé, recelant ou étant présumé receler des biens archéologiques peut être considéré comme site archéologique. (article 3, 41° du CoPat).
Ensemble architectural
Un ensemble architectural est un groupement de constructions qui forme un ensemble cohérent, en ce compris les éventuels éléments qui les relient, par son intégration dans le
paysage et dans le contexte bâti et non bâti existant, et qui présente une valeur patrimoniale au regard des critères et intérêts visés à l’article 2 du CoPat. (article 3, 14° du CoPat).
Site
Est considéré comme site, l’œuvre de la nature ou l’œuvre combinée de l'homme et de la nature qui constitue un espace de valeur patrimoniale au regard des critères visés à l'article 2 du CoPat, suffisamment caractéristique et cohérent pour faire l'objet d'une délimitation topographique. (article 3, 40° du CoPat).
Comment pouvez-vous reconnaître les biens classés ?
Sur le terrain, vous reconnaîtrez les biens classés grâce à une identification spécifique.
Il s’agit d’une plaque comprenant :
- L’écusson blanc et bleu
- Les mentions « Wallonie » et « Bien classé»
- Un url à encoder, un code QR à scanner ou une puce NFC à détecter. Ces trois modes de connexion permettent à l’utilisateur de lire, sur son écran de tablette ou de téléphone intelligent, une courte notice sur le monument, agrémentée d’illustrations.
Contacts utiles
Agence wallonne du Patrimoine
- Rue du Moulin de Meuse, 4
B-5000 Namur (Beez) - +32 (0)81 205 800
- Numéro vert : 1718 (appel gratuit)