Services internationaux

International

L’AWaP endosse, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, un important rôle d’expertise

L’AWaP endosse, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, un important rôle d’expertise, notamment au gré d'une série de projets internationaux, tant en Europe que dans le reste du monde et ce, dans des domaines variés touchant à la fois la formation, la conservation et la restauration du patrimoine culturel immobilier dans des pays moins favorisés ou encore la sensibilisation des publics à celui-ci.

Pour en savoir plus

www.accr-europe.org

Des projets de collaboration bilatérale ou multilatérale

Depuis 2002, l’Institut du Patrimoine wallon, une des composantes ayant amené à la naissance de l’AWaP, s’est investi, avec l’appui de Wallonie-Bruxelles International (WBI), dans plus d’une dizaine de projets patrimoniaux internationaux notamment à Cuba, au Sénégal, au Vietnam, en Haïti, en Palestine et au Burkina Faso, mais aussi au niveau européen, de la Francophonie et de l’UNESCO. Force est de constater que la position stratégique de Wallonie-Bruxelles, au cœur de l’Europe et des relations internationales, a permis à la Wallonie de faire valoir de solides compétences en matière de Patrimoine, via un réseau d’experts wallons issus des secteurs public (agents de la fonction publique, Universités, etc.) et privé (artisans, architectes et experts indépendants, petites entreprises, etc.).

Les projets développés à l’international visent à appuyer les actions de préservation et de restauration de patrimoines souvent inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO et que la Communauté internationale considère comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’Humanité. À ceci s’ajoutent des actions pérennes et durables par la mise en réseau de compétences, la formation des professionnels et acteurs de la restauration, la valorisation au travers de publications, la sensibilisation et l’appui à la maîtrise d’ouvrage qui se révèlent tout aussi indispensables dans une approche à long terme.

 

Le Réseau francophone du Patrimoine

Créé en 2014 à Dakar, le Réseau francophone du Patrimoine constitue une force de propositions innovantes et créatives ainsi qu’un lieu privilégié d’échanges unissant les différents piliers du Patrimoine en Francophonie : organisations internationales, États, Villes, sociétés civiles et professionnels. En effet, force est de constater que la réussite des projets patrimoniaux est étroitement liée au bon dialogue entre tous ces acteurs dans la richesse de la diversité culturelle qui caractérise les pays ayant la langue française en partage. Il vise la mise en réseau, la documentation, la médiatisation et la médiation, le rôle de conseil et de sentinelle et la proposition de recommandations aux Institutions francophones en matière de Patrimoine, notamment en vue des Sommets de la Francophonie.

Pour toute information complémentaire : www.reseaufrancophonedupatrimoine.com